Le système et la procédure de la classification

La classification hôtelière de GastroSuisse est un système uniforme valable dans toute la Suisse. Les établissements sont classifiés et répartis dans des catégories allant de 1 à 5 étoiles, sur la base de critères prédéfinis et obligatoires pour l’évaluation et répondant aux normes de la Confédération européenne HOTREC. Après vérification réussie, les hôtels seront dotés d’un label connu et reconnu au niveau international. Les établissements qui proposent uniquement le petit-déjeuner et de petits en-cas obtiennent le label «Hôtel Garni».

La participation à la classification est facultative et n’exige pas l’affiliation à GastroSuisse. La classification est effectuée par deux experts indépendants qualifiés, à la demande de l’établissement.

La classification est valable pour trois ans. Les établissements déjà classifiés seront contrôlés régulièrement tous les trois ans et leur classification sera confirmée, le cas échéant modifiée, voire annulée.



Les catégories

1 étoile
Équipement de base

L’équipement nécessaire à un séjour de durée normale est propre et en bon état de conservation. La clientèle fait très attention au prix et cherche surtout une prestation d’hébergement.

Le niveau des prestations répond aux exigences de base.

2 étoiles
Équipement fonctionnel et pratique

Etablissement ayant une clientèle consciente des prix et qui, en plus d’un simple hébergement, cherche également des prestations simples.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 1 étoile :
les chambres sont plus confortables.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 3 étoiles :
l’équipement ne doit pas être homogène, ce qui compte, c’est la fonctionnalité et la propreté, les matériaux utilisés ont moins d’importance. Les clients apprécient l’offre plus étoffée à un prix modéré.

Le degré de service est plus haut et répond aux exigences moyennes.

3 étoiles
Équipement haute de gamme et cohérent à caractère confortable

Etablissement dont la clientèle est déjà plus exigeante et souhaite davantage qu’une simple prestation d’hébergement et un confort modeste. Gamme de services plus soutenue. L’équipement se présente en bon état de conservation et est généralement homogène.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 2 étoiles :
matériaux de meilleure qualité, salles spacieuses disposant d’un espace de séjour. Foyer accessible à tous.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 4 étoiles:
surfaces plus petites, équipement plus ancien possible. La clientèle apprécie l’offre de classe moyenne à un prix optimal. Le degré de service satisfait à des exigences
élevées.

4 étoiles
Équipement moderne et de première qualité

Espaces généreux dotés d’un équipement moderne et de qualité, bonne  insonorisation. Haut degré de service.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 3 étoiles :
offre de salles plus généreuse, aménagement de très grande qualité et en très bon état de conservation grâce au grand effort d’entretien. La clientèle s’attend à une qualité et une intensité des services élevées.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 5 étoiles :
spacieux avec un équipement exclusif, luxueux et un design homogène. La clientèle s’attend à un matériel en parfait état et à une excellente qualité des services avec un fort engagement du personnel.

5 étoiles
Équipement exclusif et luxueux

Matériaux précieux, de grande qualité et élégance, décorés de manière cohérente, architecture, équipement, ambiance, offre de services pour une clientèle de l’hôtellerie de luxe internationale.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 4 étoiles :
établissement à caractère luxueux, unique, état impeccable de l’ensemble du matériel, excellente qualité des services avec un très fort engagement de personnel. Des chambres très spacieuses, par exemple des espaces de séjour et de couchage
séparés par des mesures de construction.

La clientèle s’attend à une hôtellerie internationale de luxe sans compromis.
Contact
Classification hôtelière suisse
GastroSuisse
Blumenfeldstrasse 20
8046 Zurich

Martin Abderhalden et Tania Vera se tiennent volontiers à votre disposition.

Téléphone 044 377 52 71

hotelclassification@
gastrosuisse.ch

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