Conjoncture / CRC

Pulsomètre de la restauration et de l'hôtellerie

L’ « Enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration » est menée depuis plus de "dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois dans toute la Suisse auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes qui fondent des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore l’occupation, tout en distinguant entre les zones touristiques « zones de montagnes », « grandes villes », « zones des lacs » et « autres zones ». Ces données sont comparées avec celles du trimestre correspondant de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au gré des saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont également rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.

Rapport KOF sur le 2e trimestre 2018
La tendance à la hausse au 1er trimestre 2018 s’est poursuivie au 2e trimestre de cette année. L’hôtellerie-restauration a réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires de +2,2% par rapport à l’année précédente. L’évolution de l’hôtellerie et de la restauration s’est fortement rapprochée pendant ce temps. La restauration enregistre une augmentation de +2.1%, tandis que l’hôtellerie affiche une hausse de son chiffre d’affaires de +2.3 %.

Les bonnes nouvelles concernent également les régions de montagne où les établissements de l’hôtellerie-restauration ont augmenté leur chiffre d’affaires de plus de 12% par rapport au trimestre de l’année précédente. Cependant, ce chiffre doit être considéré avec réserve. Compte tenu des reculs des années précédentes, cette hausse à deux chiffres représente simplement un rétablissement partiel. De plus, la croissance dans les autres régions touristiques évolue de façon plus modérée: tandis que les grandes villes (+1.8 %) et autres régions (+0.4 %) ont significativement moins engrangé, le chiffre d’affaires dans les zones autour des lacs est en léger recul (-0.7 %).

A travers toutes les régions touristiques, un établissement sur trois s’attend à un changement dans les effectifs pour le prochain trimestre. Ceci souligne la variabilité des besoins en
personnel dans l’hôtellerie-restauration. La branche doit s’adapter aux besoins des clients et ajuster les effectifs de manière flexible en fonction du taux d’occupation et des saisons. Pour
cette raison, le processus d’embauche, spécifiquement pour les établissements de l’hôtellerierestauration, doit être le moins bureaucratique possible.

Le développement de la demande est dans l’ensemble considéré comme étant positif. La situation des prix est, cependant, jugée moins favorablement. Une majorité s’attend à des prix stagnants ou à une légère baisse des prix. Globalement, les entreprises envisagent la marche des affaires dans les six prochains mois avec optimisme.

Rapport et brochure du CRC à télécharger:

  • Rapport CRC T2 2018
  • Rapport CRC T1 2018
  • Rapport CRC T4 2017
  • Rapport CRC T3 2017
  • Rapport CRC T2 2017
  • Rapport CRC T1 2017
  • Brochure CRC T2 2018
  • Brochure CRC T1 2018
  • Brochure CRC T4 2017
  • Brochure CRC T3 2017
  • Brochure CRC T2 2017
  • Brochure CRC T1 2017
Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire