Conjoncture / CRC

Pulsomètre de la restauration et de l'hôtellerie

L’ «Enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration» est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois dans toute la Suisse auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes qui fondent des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore l’occupation, tout en distinguant entre les zones touristiques « zones de montagnes », « grandes villes », « zones des lacs » et « autres zones ». Ces données sont comparées avec celles du trimestre correspondant de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au gré des saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont également rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.

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Rétrospective du deuxième trimestre 2020 (données provisoires)
Par rapport au premier trimestre 2020, la situation s’est encore détériorée dans l’hôtellerie-restauration en raison du coronavirus. En effet, le chiffre d’affaires dans l’hôtellerie-restauration a chuté de près de la moitié par rapport au trimestre de l’exercice précédent (-47,1%). De même, on observe une baisse notable du volume des ventes et de la demande. Plus de neuf entreprises sur dix (94,9%) jugent les affaires mauvaises ou seulement satisfaisantes. La réduction de personnel devrait se poursuivre – près de la moitié des entreprises (45,0%) estime que le nombre d’employés est trop important.

Dans la restauration, par rapport au même trimestre de l’année précédente, le volume des ventes en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires (-45,7%) s’est effondré. Selon les établissements interrogés, ce repli est dû essentiellement à l’insuffisance de la demande (58%) et aux conditions cadre légales (55%).

Dans l’hôtellerie, le chiffre d’affaires a diminué de moitié (-49, 5%) par rapport au trimestre de l’exercice précédent – soit légèrement plus que dans la restauration, et ce, bien que le secteur de l’hébergement n’ait pas été directement touché par la fermeture prononcée par les autorités. Ainsi, selon les données, la demande devrait se redresser plus vite dans la restauration. Les hôtels 1 et 2 étoiles ont été le plus touchés (‑68,5%). Cela se reflète, après correction des variations saisonnières, dans le taux d’occupation des chambres (26,6% dans les hôtels 1 et 2 étoiles, 29,7% dans les hôtels 3 étoiles, 42,3% dans les hôtels 4 étoiles et 43,8% dans les hôtels 5 étoiles). Selon la plupart des participants à l’enquête (soit 80,7%), les affaires ne sont pas bonnes.

Bien que l’évaluation des affaires dans toutes les zones touristiques soit très négative, des disparités régionales apparaissent: dans les régions de montagne, les deux tiers (65,2%) des personnes interrogées jugent la situation mauvaise. Ce qui représente une légère amélioration par rapport au trimestre précédent; les régions de montagne ont été concernées très tôt par les mesures des autorités et ont dû interrompre prématurément leur saison hivernale. L’évaluation des affaires est particulièrement négative dans les villes et les zones des lacs (89,2%, respectivement 69,1% des entreprises estiment qu’elle n’est pas bonne).

Perspectives pour le troisième et le quatrième trimestre 2020
Si les estimations de l’hôtellerie-restauration sont pessimistes pour le second semestre 2020, elles sont néanmoins un peu plus optimistes qu’en avril 2020. Les établissements s’attendent, pour le trimestre à venir, à un repli de la demande (44,8% des sondés), du volume des ventes (81,7% des participants à l’enquête) et à une réduction des effectifs (47,7% des sondés).

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