Conjoncture / CRC

Pulsomètre de la restauration et de l'hôtellerie

L’ «Enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration» est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois dans toute la Suisse auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes qui fondent des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore l’occupation, tout en distinguant entre les zones touristiques « zones de montagnes », « grandes villes », « zones des lacs » et « autres zones ». Ces données sont comparées avec celles du trimestre correspondant de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au gré des saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont également rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.

Souhaiteriez-vous participer à l’enquête du KOF puis recevoir les évaluations détaillées?
Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.

 

Rapport KOF du 3e trimestre 2019
Au troisième trimestre de 2019, les chiffres d’affaires dans l’hôtellerie-restauration ont augmenté de 1.3% comparativement au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Compte tenu de la forte croissance du chiffre d’affaires (2.9%) au trimestre correspondant de l’exercice précédent, cela semble être le signe d’une reprise. Les ventes en volume et la demande ont également augmenté au cours du dernier trimestre. Toutefois, on ne sait pas si cette évolution positive va durer. En effet, les perspectives pour les mois à venir s’assombrissent à nouveau. Ainsi, les entreprises s’attendent à une légère baisse du nombre de places de travail. La pression sur les taux de change risque également de ralentir la reprise.

L’effectif du secteur de la restauration a été quelque peu réduit au cours du dernier trimestre. Cela peut être attribué, entre autres, à l’évolution hésitante du chiffre d’affaires et de la demande. A raison de 0.3%, la croissance du chiffre d’affaires par rapport au même trimestre de l’année précédente se situe également tout juste dans la fourchette positive. Les principaux obstacles étaient l’insuffisance de la demande et les conditions climatiques. Les perspectives pour le semestre à venir se dégradent également: seuls 15% des restaurateurs s’attendent à une amélioration de la situation des affaires, deux tiers s’attendent à une stagnation de celle-ci et un cinquième même à une détérioration.

Au cours des trois derniers mois, la situation des affaires dans l’hôtellerie a connu une évolution beaucoup plus positive que dans le secteur de la restauration. Les deux tiers des chambres étaient occupés. Les installations de l’entreprise sont depuis peu considérées comme insuffisantes. Le nombre de nuitées a fortement augmenté par rapport à la même période l’an dernier. La croissance du chiffre d’affaires de 3.0% a été «boostée» par les catégories d’hôtels supérieure et inférieure ainsi que par les moyennes et grandes entreprises (hôtels jusqu’à deux étoiles: +4.4%, hôtels cinq étoiles: +10.0%, moyennes et grandes entreprises, respectivement 4.0%). Bien que les hôteliers s’attendent à ce que la demande augmente au cours du prochain trimestre, ils prévoient une légère réduction de personnel. 

En termes de régions touristiques, les grandes villes et les régions des lacs sont plus positives que les régions de montagnes et les autres régions quant à leur situation économique actuelle. Cela se reflète également dans la croissance du chiffre d’affaires. Avec respectivement 9.4% et 2.1%, les régions des lacs et les grandes villes ont enregistré les taux de croissance les plus élevés par rapport à la même période l’an dernier. Toutefois, ces régions s’attendent à une croissance un peu plus faible de la demande dans un avenir proche. Les attentes sont également quelque peu modérées dans les régions de montagnes et dans les autres régions.

Rapport du CRC à télécharger:

  • Rapport CRC T3 2019
  • Rapport CRC T2 2019
  • Rapport CRC T1 2019
  • Rapport CRC T4 2018
  • Rapport CRC T3 2018
  • Rapport CRC T2 2018
  • Rapport CRC T1 2018
  • Rapport CRC T4 2017
  • Rapport CRC T3 2017

Brochure du CRC à télécharger:

  • Brochure CRC T2 2019
  • Brochure CRC T1 2019
  • Brochure CRC T4 2018
  • Brochure CRC T3 2018
  • Brochure CRC T2 2018
  • Brochure CRC T1 2018
  • Brochure CRC T4 2017
  • Brochure CRC T3 2017
Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire