Conjoncture / CRC

Pulsomètre de la restauration et de l'hôtellerie

L’ «Enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration» est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois dans toute la Suisse auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes qui fondent des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore l’occupation, tout en distinguant entre les zones touristiques « zones de montagnes », « grandes villes », « zones des lacs » et « autres zones ». Ces données sont comparées avec celles du trimestre correspondant de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au gré des saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont également rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.

Souhaiteriez-vous participer à l’enquête du KOF puis recevoir les évaluations détaillées?
Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.

 

Rapport KOF du 1er trimestre 2019
L’hôtellerie-restauration a enregistré une légère hausse du chiffre d’affaires de 0,6%. Les taux de croissance élevés de l’année précédente n’ont donc pas pu être maintenus. Ce ralentissement de la progression du chiffre d’affaires s’explique par une situation défavorable des affaires dans la restauration qui enregistre une baisse de 0,8% par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’hôtellerie a, quant à elle, pu augmenter son chiffre d’affaires de 3%.

Dans les régions de montagne, le chiffre d’affaires continue d’évoluer positivement. Grâce à des affaires prospères et à une demande accrue dans la plupart des cas, les établissements ont enregistré une hausse de 3,4%. En revanche, les entreprises des régions des lacs ont enregistré un recul de -1,5% de leur chiffre d’affaires. La situation des ventes est jugée mitigée. Les grandes villes affichent également une baisse du chiffre d’affaires (-1,3%). Au cours des trois derniers mois, les résultats se sont détériorés dans de nombreuses entreprises. Pour les trois prochains mois, l’hôtellerie-restauration s’attend à une augmentation de la demande dans les grandes villes, mais aussi à une baisse des prix de vente.

L’effectif des employés dans le secteur de la restauration devrait diminuer. Les raisons les plus fréquemment invoquées par les restaurateurs pour expliquer la baisse du chiffre d’affaires sont l’insuffisance de la demande et les mauvaises conditions météorologiques. Néanmoins, ils restent confiants et s’attendent à une légère hausse des ventes au trimestre prochain.

Le volume des affaires dépend de la classification des hôtels. Les entreprises affichant jusqu’à quatre étoiles enregistrent une augmentation du chiffre d’affaires comprise entre 2,6 et 6,1%, tandis que le chiffre d’affaires des hôtels cinq étoiles a baissé de -1,2%. Près de 40% des hôteliers s’attendent à une augmentation de la demande et des nuitées au cours des trois prochains mois.

Rapport du CRC à télécharger:

  • Rapport CRC T1 2019
  • Rapport CRC T4 2018
  • Rapport CRC T3 2018
  • Rapport CRC T2 2018
  • Rapport CRC T1 2018
  • Rapport CRC T4 2017
  • Rapport CRC T3 2017

Brochure du CRC à télécharger:

  • Brochure CRC T1 2019
  • Brochure CRC T4 2018
  • Brochure CRC T3 2018
  • Brochure CRC T2 2018
  • Brochure CRC T1 2018
  • Brochure CRC T4 2017
  • Brochure CRC T3 2017
Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire