Conjoncture / CRC

Pulsomètre de la restauration et de l'hôtellerie

L’ «Enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration» est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois dans toute la Suisse auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes qui fondent des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore l’occupation, tout en distinguant entre les zones touristiques « zones de montagnes », « grandes villes », « zones des lacs » et « autres zones ». Ces données sont comparées avec celles du trimestre correspondant de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au gré des saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont également rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.

Souhaiteriez-vous participer à l’enquête du KOF puis recevoir les évaluations détaillées?
Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.

 

Rapport KOF du 2e trimestre 2019
Bien que la demande dans l’hôtellerie-restauration ait été en hausse au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a stagné par rapport au même trimestre de l’année précédente. Depuis un an, la croissance du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie-restauration a ralenti régulièrement pour atteindre maintenant, avec une perte de 0.2%, la valeur la plus basse depuis début 2018.

La lenteur de l’évolution du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie-restauration s’explique principalement par la situation des affaires dans la restauration. Celle-ci a généré 1.7% de chiffre d’affaires en moins par rapport au même trimestre de l’année précédente, ce que les restaurateurs attribuent à la baisse de la demande et aux conditions climatiques. Leurs attentes pour le trimestre en cours se sont assombries. Des postes de travail risquent d’être supprimés. Néanmoins, la branche s’attend à une légère augmentation des ventes, avec des hausses de prix occasionnelles. 

L’hôtellerie a pu augmenter son chiffre d’affaires de 2.4% au cours du dernier trimestre. La croissance a été «boostée» par les catégories d’hôtels supérieure et inférieure (hôtels jusqu’à deux étoiles: +12.9%, hôtels cinq étoiles: +7.6%). La croissance du chiffre d’affaires a été la plus faible pour les hôtels quatre étoiles (+0.3%). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le nombre de nuitées des résidents et des étrangers a généralement augmenté. Environ 60% des chambres étaient occupées. Les hôteliers s’attendent à ce que la demande augmente au cours du prochain trimestre, et des hausses de prix sont également prévues. Le nombre d’employés devrait rester inchangé. 

Si on considère les zones touristiques, toutes les régions évaluent positivement leur situation économique. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le chiffre d’affaires a été le plus élevé dans les régions des lacs (3.8%), suivies par les autres régions du pays (1.4%), les régions de montagne (0.9%) et les grandes villes (0.0%). Les zones des montagnes et des lacs en particulier s’attendent à une augmentation de la demande et des prix de vente au cours du prochain trimestre. Les principaux résultats sont résumés dans les tableaux et les graphiques des pages suivantes.

Rapport du CRC à télécharger:

  • Rapport CRC T2 2019
  • Rapport CRC T1 2019
  • Rapport CRC T4 2018
  • Rapport CRC T3 2018
  • Rapport CRC T2 2018
  • Rapport CRC T1 2018
  • Rapport CRC T4 2017
  • Rapport CRC T3 2017

Brochure du CRC à télécharger:

  • Brochure CRC T2 2019
  • Brochure CRC T1 2019
  • Brochure CRC T4 2018
  • Brochure CRC T3 2018
  • Brochure CRC T2 2018
  • Brochure CRC T1 2018
  • Brochure CRC T4 2017
  • Brochure CRC T3 2017
Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire