GastroSuisse – Reflet économique de la branche

Le Reflet économique de la branche de GastroSuisse fournit tous les chiffres-clés de la restauration et de l’hôtellerie helvétique. Depuis 1996, GastroSuisse publie chaque année les tout nouveaux chiffres, statistiques et références de l’hôtellerie-restauration. Sous le signe de cet anniversaire, nous portons un regard rétrospectif sur les 25 dernières années de la branche, et en même temps vers le futur en observant les tendances en matière de consommation. En outre, le Reflet économique se consacre aux «Répercussions du coronavirus» ainsi qu’aux thèmes «Economiser de l’énergie» et «Hospitalité».


Le coronavirus touche de plein fouet l’hôtellerie-restauration
En 2019, la branche a présenté une croissance légèrement positive. Le nombre de nuitées et de travailleurs au sein de l’hôtellerie-restauration a augmenté. Pour le début de 2020, la branche attendait une amélioration constante de la situation économique. Mais la pandémie actuelle y a coupé court.

Le coronavirus et le semi-confinement touchent les établissements d’hôtellerie-restauration de plein fouet. L’hôtellerie-restauration est confrontée à une situation critique et lutte pour sa survie. Depuis le 17 mars, la branche est pratiquement immobilisée dans toute la Suisse. Son chiffre d’affaires global s’effondrera à raison de plusieurs milliards de francs en 2020. Au chapitre «Evolution économique», le Reflet économique vous informe sur les effets du coronavirus et l’arrêt d’exploitation prononcé pour l’hôtellerie-restauration.


Tirer parti du potentiel d’économies
Dans le cadre de ces pertes cruciales, la question se pose de savoir comment réduire les coûts. GastroSuisse s’engage pour des prix à l’importation plus bas, au moyen de l’initiative pour des prix équitables. L’initiative populaire combat les suppléments de prix surfaits pour la Suisse sur les produits étrangers. Elle entend non seulement réduire les frais d’acquisition, mais aussi freiner le tourisme d’achat et de restauration.

Les coûts de personnel et de marchandises se montent à presque 80% de chaque franc de volume d’affaires généré, et souvent, la marge de manœuvre permettant de réduire ces deux postes budgétaires est étroite. Les coûts énergétiques sont d’autant plus importants pour les établissements. Au chapitre dédié à l’économie d’énergie, vous en apprendrez davantage sur les mesures d’économie d’énergie, le conseil en matière d’énergie et les programmes d’encouragement existants.

 

L’hospitalité vécue
Tout particulièrement dans des temps turbulents, les clients réguliers représentent une valeur sûre. Nos données le montrent: l’hospitalité est un élément central permettant d’acquérir et de fidéliser les clients. Plus les hôtes sont satisfaits de l’hospitalité, plus grande sera la probabilité qu’ils reviennent dans le même établissement. L’hôtellerie-restauration suisse se caractérise par une grande hospitalité vécue. Mais où les clients et les membres voient-il un potentiel d’amélioration? Nous nous penchons sur cette question.

Les membres de GastroSuisse ou les abonnés au portail de GastroProfessional peuvent télécharger le Reflet économique de la branche au format PDF :

  • Reflet économique de la branche 2020
  • Reflet économique de la branche 2019
  • Reflet économique de la branche 2018
  • Reflet économique de la branche 2017

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