GastroSuisse – Reflet économique de la branche

Le Reflet économique de la branche de GastroSuisse fournit tous les chiffres-clés de la restauration et de l’hôtellerie helvétique. Il présente les tendances et autres benchmarks et permet ainsi à chaque établissement d’évaluer sa propre position. Au coeur de cette édition: le «fait maison».
 

Le «fait maison» est tendance
Les plats locaux et fraîchement préparés sont très appréciés des consommateurs. La demande d’aliments faits maison est l’une des tendances de la consommation les plus importantes de la restauration. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les précédents sondages auprès des consommateurs, commandés par GastroSuisse. Mais comment les aliments faits maison influencent-ils le comportement des consommateurs ? Quand et pourquoi les établissements de l’hôtellerie-restauration décident-ils d’opter pour une cuisine faite maison ? Et que faudrait-il faire pour avoir encore davantage de «fait maison» ?

 

Sentir le pouls de l’hôtellerie-restauration
Le Reflet économique 2019 offre un aperçu exclusif de l’hôtellerie-restauration. En une année, la restauration a créé près de 10 000 nouveaux emplois et accueilli 2.4 % de clients de plus qu’en 2017. En 2018, la branche suisse de l’hébergement a établi un nouveau record avec 38.8 millions de nuitées. Le chômage se situe à son niveau le plus bas depuis 2001. En outre, les données actuelles montrent que le chômage de longue durée et celui des personnes plus âgées sont plus faibles dans l’hôtellerie-restauration que dans de nombreux autres secteurs. Toutefois, des évolutions négatives peuvent également être observées. Par exemple, des communes à faible population et certaines régions sont plus durement touchées par la mort des bistrots. Et malgré l’augmentation du nombre de clients, la consommation de nourriture et de boissons hors foyer a diminué de 702 millions de francs.

 

Les membres de GastroSuisse ou les abonnés au portail de GastroProfessional peuvent télécharger le Reflet économique de la branche au format PDF :

  • Reflet économique de la branche 2019
  • Reflet économique de la branche 2018
  • Reflet économique de la branche 2017

Pas encore membre ?
Commandez un exemplaire imprimé du Reflet économique de la branche Gastrosuisse à la librairie en ligne de GastroSuisse ou devenez membre pour profiter d'avantages supplémentaires.

Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire