Conjoncture / CRC

Pulsomètre de la restauration et de l'hôtellerie

"L’enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration" est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois dans toute la Suisse auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes qui fondent des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore l’occupation, tout en distinguant entre les zones touristiques "zones de montagnes", "grandes villes", "zones des lacs" et "autres zones". Ces données sont comparées avec celles du trimestre correspondant de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration en différenciant entre les saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.

Rapport conjoncturel CRC 3e trimestre 2017

La tendance à la hausse se poursuit dans l’hôtellerie-restauration: après une première légère évolution positive du chiffre d’affaires enregistrée au 2e trimestre de cette année, le chiffre d’affaires a augmenté au 3e trimestre de 2,3% au total. Les résultats positifs dans l’hôtellerie en sont la raison. Celle-ci a présenté une croissance du chiffre d’affaires de pas moins de 5,7%. Une hausse de cet ordre avait été atteinte la dernière fois en été 2008, avant la crise économique. L’amélioration de la situation commerciale des hôteliers est motivée principalement par la plus forte demande et le nombre plus élevé de nuitées des clients internationaux.

En parallèle, la restauration peut elle aussi faire état d’un succès: son chiffre d’affaires a crû légèrement, soit de 0,3%, et ce après une évolution en permanence légèrement négative ces dernières années. Naturellement, les conditions météorologiques favorables y ont contribué. Il n’en demeure pas moins que la restauration présente ainsi elle aussi les premiers signes d’un possible renversement de la tendance à la baisse.

Un examen par régions montre que l’évolution positive est en premier lieu imputable à une amélioration de la situation commerciale dans les régions de montagne. Alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 11,9% dans l’hôtellerie, sa hausse fulgurante dans la restauration a atteint 36,9% (par rapport au même trimestre de l’année précédente). Une évolution positive du chiffre d’affaires est aussi affichée dans les régions lacustres (+4,8%) et dans les autres régions (+1,6%). Seules les grandes villes ont dû faire face à un léger recul (-1,3%).

En raison des résultats en tous points réjouissants, il n’est pas étonnant que les attentes face à la situation commerciale générale soient positives pour ces six prochains mois. L’optimisme est de mise particulièrement dans les régions de montagne. L’hiver approchant, on y table sur une demande croissante des clients et sur des besoins supplémentaires en personnel.

Rapport et brochure du CRC à télécharger:

  • Rapport CRC T3 2017
  • Rapport CRC T2 2017
  • Rapport CRC T1 2017
  • Brochure CRC T3 2017
  • Brochure CRC T2 2017
  • Brochure CRC T1 2017
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