Conjoncture / CRC

Pulsomètre de la restauration et de l'hôtellerie

"L’enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration" est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois dans toute la Suisse auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes qui fondent des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore l’occupation, tout en distinguant entre les zones touristiques "zones de montagnes", "grandes villes", "zones des lacs" et "autres zones". Ces données sont comparées avec celles du trimestre correspondant de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration en différenciant entre les saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.

Rapport conjoncturel CRC 1e trimestre 2018
Après le premier trimestre 2018, le bilan affiche une image positive. Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie-restauration a augmenté de 1,9% par rapport au trimestre de l’année précédente. Cela peut être attribué à l’augmentation des ventes et à la hausse de la demande. Pour la première fois depuis 2014, les entreprises ne sont plus obligées de baisser leurs prix. Seuls les besoins en personnel pour le prochain trimestre seront inférieurs aux estimations actuelles.

Dans l'hôtellerie, le nombre de nuitées des hôtes suisses comme des clients internationaux a augmenté, ce qui a permis d’enregistrer une progression du chiffre d’affaires de 2,2%. Le taux d'occupation des chambres d'environ 60% est, à cet égard, légèrement supérieur à la moyenne. Dans le même temps, la restauration rattrape désormais également son retard: après une évolution presque toujours négative depuis 2008, son chiffre d’affaires connaît lui aussi une tendance à la hausse et affiche une augmentation de 1,8% au premier trimestre 2018.

Comme à l’accoutumée, l’examen des différentes régions dresse un tableau nuancé. Alors que la marche des affaires dans les régions de montagne, les grandes villes et les zones lacustres s'est développée positivement, les entreprises des autres régions n'ont pas pu profiter de la reprise. Néanmoins, les attentes à court terme sont généralement optimistes.

Les restaurants notamment s'attendent à une demande accrue au cours des six prochains mois et projettent donc de relever légèrement leurs prix. De même, les hôtels estiment qu’un nouvel effondrement des prix est peu probable puisqu’une nouvelle augmentation significative du nombre de nuitées est escomptée. En outre, selon l'enquête, les besoins en personnel dans l'hôtellerie devrait être moins marquée que dans la restauration.

Rapport et brochure du CRC à télécharger:

  • Rapport CRC T1 2018
  • Rapport CRC T4 2017
  • Rapport CRC T3 2017
  • Rapport CRC T2 2017
  • Rapport CRC T1 2017
  • Brochure CRC T1 2018
  • Brochure CRC T4 2017
  • Brochure CRC T3 2017
  • Brochure CRC T2 2017
  • Brochure CRC T1 2017
Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire