Saisie numérique du nombre de nuitées en hébergement

La statistique HESTA récolte depuis 2005 les données nécessaires auprès de tous les établissements hôteliers pour répondre aux besoins des acteurs du milieu touristique. Ces données sont fondamentales pour un grand nombre d’entre eux comme HotellerieSuisse, GastroSuisse, Suisse Tourisme, ou encore les nombreux acteurs régionaux.

Informations sur le revenu moyen

Parmi les données obligatoires à fournir chaque mois dans le cadre de l’enquête HESTA, le revenu moyen (revenu moyen par personne et par nuitée) est une information essentielle pour les acteurs touristiques. En effet, cette information leur permet de quantifier d’un point de vue monétaire l’évolution du secteur.
En ces temps difficiles pour l’hôtellerie, cette information est encore plus importante car elle permet aux représentants de ce domaine d’avoir une base quantifiable solide pour négocier avec le monde politique. Nous vous remercions de votre soutien en indiquant toujours votre revenu moyen quand vous livrez vos données mensuelles dans le cadre de l’enquête HESTA.


Saisie numérique du nombre de nuitées en hébergement

Au premier trimestre 2020, le projet pilote visant à automatiser la transmission du nombre des nuitées à l’OFS a été mis en œuvre avec succès. Environ 500 hôtels utilisent déjà les nouvelles interfaces, grâce auxquelles les données requises pour les statistiques mensuelles sur les nuitées sont automatiquement extraites du PMS et transmises à l’OFS par courrier électronique. 


Quatre bonnes raisons de participer!

  1. Réduction de la bureaucratie: vous économisez le temps nécessaire pour collecter manuellement les données requises, les saisir dans un formulaire et les transmettre à l’OFS. En outre, les nouveaux employés savent rapidement comment s’assurer que les données sont transférées intégralement et correctement.

  2. Numérisation: les opportunités offertes par la transformation numérique doivent être utilisées de manière judicieuse. L’interface PMS-HESTA décharge vos employés d’une partie du travail. Le temps ainsi gagné peut être utilisé là où le contact personnel sera également important à l’avenir.

  3. Réduction des coûts: la transmission uniformisée des données permet de réduire les erreurs et l’OFS peut traiter efficacement les données relatives aux nuitées. En outre, le travail de suivi est moins important. Comme HESTA est un partenariat public-privé financé à parts égales par l’industrie (associations, organisations touristiques et cantons) et la Confédération, vous, en tant qu’hôtelier, bénéficiez également de ces économies.

  4. Sécurité: toutes les données de l’enquête HESTA sont stockées dans un environnement qui répond aux exigences légales strictes en matière de protection des données. En aucun cas, les données personnelles ne seront divulguées à des tiers. L’interface ne permet aucune consultation de données par des tiers.

Les PMS suivants offrent déjà une solution :

Profitez dès maintenant des avantages offerts par la transmission automatique de vos nuitées à l’Office fédéral de la statistique. Contactez votre fournisseur PMS pour savoir comment vous aussi pouvez profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

Si vous avez des questions d’ordre général sur l’enquête HESTA, l’OFS se tient à votre disposition au numéro 058 463 63 21 ou par courriel à hotelstatistik(at)bfs.admin.ch.

Nous serions heureux si nous pouvions rapidement établir l’automatisation des transmissions HESTA à grande échelle dans la branche.

Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire