Conjoncture / CRC

Pulsomètre de la restauration et de l'hôtellerie

L’ «Enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration» est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois dans toute la Suisse auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes qui fondent des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore l’occupation, tout en distinguant entre les zones touristiques « zones de montagnes », « grandes villes », « zones des lacs » et « autres zones ». Ces données sont comparées avec celles du trimestre correspondant de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au gré des saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont également rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.


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Evolution au premier trimestre 2021 (données provisoires)
L’hôtellerie-restauration a été particulièrement touchée par les mesures prises par la Confédération et les cantons pour lutter contre la pandémie. La situation économique a continué de se dégrader en avril 2021. 82,6% des participants à l’enquête jugent la situation au premier trimestre mauvaise, une valeur encore jamais atteinte. Le volume des ventes (-87,2%) tout comme le chiffre d’affaires (-61,1%) ont encore reculé et se maintiennent depuis cinq trimestres en-dessous des valeurs correspondantes des années précédentes. La moitié (51,5%) des entreprises ont dû réduire leurs effectifs, 44,2% ont pu les maintenir, surtout en raison de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail.

Dans la restauration, la demande, le volume des ventes ainsi que le chiffre d’affaires se sont encore effondrés (-69,3% par rapport à l’année précédente). Les principales causes nommées sont les conditions-cadres légales en raison du COVID-19 (81,8%) et la demande insuffisante consécutive (51,7%). La situation dans la restauration est de nouveau jugée très mauvaise (86,9%), et 32,1% des participants à l’enquête s’attendent à une dégradation supplémentaire pour les six prochains mois.

L’hôtellerie estime que sa situation continue d’être mauvaise en avril 2021 (72,2 %). Le chiffre d’affaires a reculé de 46,6% par rapport à l’année précédente. Le taux d’occupation des chambres n’a été que de 38,4% au premier trimestre 2021. Deux tiers des entreprises craignent une réduction supplémentaire des nuitées au cours du trimestre actuel (55,4%) par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, surtout parmi les clients étrangers (64,5%).

Dans toutes les trois zones touristiques, la situation des affaires est jugée particulièrement mauvaise. Alors que les participants à l’enquête des régions de montagnes et de lacs constatent une lé-
gère amélioration par rapport au trimestre précédent, la situation reste des plus négatives dans les
grandes villes (78,6%).


Perspectives des deuxième et troisième trimestres 2021
Contrairement au trimestre précédent (10,7%), les entreprises d’hôtellerie-restauration s’attendent à une demande nettement plus élevée (35,8%) pour les trois prochains mois. Parallèlement, plus de deux tiers des participants (66,3%) craignent une baisse supplémentaire du volume des ventes par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. La réduction du personnel ralentit graduellement, mais 26,3% des sondés tablent sur une réduction supplémentaire. Pour les six prochains mois, moins de la moitié des établissements s’attendent à une amélioration des affaires (44,7%).

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