Conjoncture/CRC

Pulsomètre de la restauration et de l’hôtellerie

L’«Enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration» est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois à l’échelle nationale auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes à la base des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore le taux d’occupation par zone touristique («régions de montagne», «grandes villes », «régions lacustres» et «autres régions»). Ces données sont comparées à celles du même trimestre de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au gré des saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont également rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.


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Evolution du chiffre d’affaires

Rétrospective du quatrième trimestre 2023 (données provisoires)

Hôtellerie-restauration

On constate une amélioration sensible de la situation due à la pénurie de personnel dans l’hôtellerie-restauration. Près d’un cinquième des établissements (19,2%) a pu augmenter ses effectifs au 4e trimestre 2023. En conséquence, une nette majorité des établissements (78,8%) a estimé que le nombre d’employés était suffisant en début d’année, voire trop élevé (10,2% des établissements). Plus d’une entreprise sur trois (35,2%) a signalé une augmentation de la demande par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires a augmenté de 0,7% par rapport au même trimestre de l’année précédente, et 40,3% des établissements ont notifié un volume de ventes plus élevé qu’au même trimestre de l’année précédente.

Restauration

Dans la restauration, le chiffre d’affaires a diminué de façon marginale (-0,2%) par rapport au même trimestre de l’année précédente jugé comme bon. De nombreux restaurateurs et restauratrices pensent que leur activité commerciale recèle encore un grand potentiel de croissance. Ainsi, en janvier, 38% des établissements estimaient que leur activité commerciale souffrait d’une demande insuffisante, et 35% du manque de personnel adéquat. Toutefois, seul un restaurateur sur dix (10,4%) estime encore que le nombre de personnes employées dans son entreprise est trop faible. Ces chiffres indiquent surtout que la qualité et non la quantité du personnel fait défaut. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, les établissements constatent plus souvent une augmentation des ventes dans la catégorie «repas» (38,9% des établissements) que dans la catégorie «boissons» (34,8% des établissements).

Hôtellerie

Dans l’hôtellerie, le taux d’occupation des chambres a augmenté de 2,1% (62,4%) au 4e trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente (60,5%). En conséquence, le chiffre d’affaires a lui aussi augmenté (+2,5%). Près d’un établissement sur deux (46,4%) a enregistré une augmentation des nuitées, le nombre de visiteurs étrangers se situant même à un niveau élevé, comme au cours des deux trimestres précédents (augmentation pour 56,5% des établissements).

Zones touristiques

Le bilan est positif dans toutes les zones touristiques. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, les établissements des grandes villes ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de 1,8%, ceux des régions de montagne de 2,2%, ceux des régions lacustres de 0,5% et ceux des autres régions du pays de 4,9%.

Perspectives pour le premier et le deuxième trimestre 2024

Environ un tiers des établissements de l’hébergement s’attend à une augmentation de la demande (32,4%) pour les trois prochains mois. 43,5% des établissements de l’hébergement ont même enregistré fin 2023 plus de réservations pour le premier trimestre 2024 que pour le même trimestre de l’année précédente. Le secteur de la restauration aborde lui aussi l’avenir en confiance. Plus d’un quart des établissements (28,3%) s’attendent à une amélioration de leur situation commerciale au cours des six prochains mois, tandis que 58% ne prévoient aucun changement.