Conjoncture / CRC

Pulsomètre de la restauration et de l'hôtellerie

L’ «Enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration» est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois dans toute la Suisse auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes qui fondent des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore l’occupation, tout en distinguant entre les zones touristiques « zones de montagnes », « grandes villes », « zones des lacs » et « autres zones ». Ces données sont comparées avec celles du trimestre correspondant de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au gré des saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont également rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.


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Evolution au cours du 4e trimestre 2020 (données provisoires)

Au regard des mesures de politique sanitaire liées au COVID-19, la situation dans l’hôtellerie-restauration à la fin de l’année 2020 a continué à se détériorer dramatiquement. Parmi les participants à l’enquête, 4 sur 5 (78,6%) estiment que la situation des entreprises pour le 4e trimestre 2020 est mauvaise – une valeur sans précédent. Le chiffre d’affaires a chuté de 42,4% en comparaison du même trimestre de l’année dernière, égalant presque le déclin historique observé au deuxième trimestre 2020 (-49,4%; premier semi-confinement à l’échelle nationale). Bien que la demande ait déjà atteint un faible niveau à la fin du mois de septembre 2020, elle a de nouveau chuté massivement entre octobre et décembre 2020. Près des deux tiers des établissements (60,2%) ont dû réduire leur effectif – plus de la moitié des participants à l’enquête (52,6%) continuant de juger l’effectif trop élevé.

Dans le secteur de la restauration, la demande, le volume des ventes et le chiffre d’affaires (-40,7% par rapport à l’année précédente) ont de nouveau fortement reculé. Les principaux obstacles étaient les conditions cadre de la loi sur la pandémie (74,5%) et la demande insuffisante qui en résulte (61,0%).

Dans l’hôtellerie, le chiffre d’affaires a diminué de près de la moitié (-45,5%) par rapport au même trimestre de l’année précédente – donc encore plus fortement que dans la restauration. Les hôtels 5 étoiles sont de loin les plus touchés (-63,8%). Le niveau actuel des réservations est très inférieur à celui de l’année précédente (87,4% des participants à l’enquête ayant enregistré moins de réservations qu’au quatrième trimestre 2019).

L’évaluation de la situation des entreprises est pessimiste dans toutes les régions touristiques. Dans les grandes villes, l’ensemble des entreprises (99,7%) estime que la situation est déplorable. 

 

Perspectives pour les 1er et 2e trimestres 2021

Les entreprises de l’hôtellerie-restauration craignent une nouvelle baisse de la demande et du volume des ventes au cours du prochain trimestre (60,4%, respectivement 90,3% des répondants). D’autres réductions de personnel sont à prévoir (50,5% des participants à l’enquête). Plus de la moitié des entreprises (52,4%) estiment que les perspectives commerciales pour le premier semestre 2021 sont sombres. Malgré les mesures de soutien des autorités dans le cadre du COVID-19, il faut s’attendre à une augmentation significative du nombre de fermetures définitives et de faillites.

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