Conjoncture / CRC

Pulsomètre de la restauration et de l'hôtellerie

L’ «Enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration» est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois dans toute la Suisse auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes qui fondent des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore l’occupation, tout en distinguant entre les zones touristiques « zones de montagnes », « grandes villes », « zones des lacs » et « autres zones ». Ces données sont comparées avec celles du trimestre correspondant de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au gré des saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont également rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.


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Rétrospective sur le deuxième trimestre 2021 (données provisoires)
L’hôtellerie-restauration reste un secteur très touché par les mesures de la Confédération et des cantons pour lutter contre la pandémie. 58,3% des établissements jugent leur situation commerciale mauvaise pour le deuxième trimestre; ils étaient encore 79,2% en avril 2021. Le chiffre d’affaires dans l’ensemble de la branche a pris quelques couleurs (1,6%) par rapport à l’année précédente, l’hôtellerie et la restauration connaissant des situations différentes. Il ne se trouve plus dans une fourchette négative à deux chiffres pour la première fois depuis cinq trimestres. Toutefois, 54,7% des établissements rapportent toujours des ventes en recul.

Les affaires dans la restauration en juillet 2021 sont toujours jugées mauvaises. Bien que les restaurateurs constatent une demande en hausse depuis avril 2021 (40.0%), le chiffre d’affaires a chuté de 21,9% par rapport à l’année précédente et 62.0% des établissements décrivent des ventes en recul. Le principal obstacle à la fourniture de services était les conditions-cadres juridiques concernant le coronavirus. Près d’un quart des établissements (22,1%) a souffert des mauvaises conditions météorologiques.

Malgré l’augmentation du chiffre d’affaires par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente (43,9%), l’hôtellerie juge toujours la situation des affaires comme mauvaise en juillet 2021 (54,5%). Le taux moyen d’occupation des chambres atteignait seulement 44,9% au deuxième trimestre 2021 et environ 38,1% des entreprises craignent que le nombre de nuitées des clients étrangers continue de diminuer. Les chiffres des nuitées des hôtes indigènes ont nettement augmenté par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente (41,6%).

Dans les trois zones touristiques, la situation des affaires continue d’être mauvaise. La situation s’est améliorée dans les régions de montagnes et de lacs par rapport au trimestre précédent (30,8% et 45,1%), alors que 81,1% des établissements urbains continuent de subir une situation tendue. Toutefois, 75,6% établissements dans les villes s’attendent à une détente au cours des six prochains mois.

Perspectives du troisième et du quatrième trimestres 2021
Pour la première fois depuis le début de la pandémie, plus de la moitié des entreprises de l’hôtellerie-restauration (57,5%) s’attendent à une hausse de la demande au cours des trois prochains mois. La réduction du personnel est en outre arrivée à son terme, car plus d’entreprises souhaitent augmenter (24,9%) que diminuer (15,5%) leurs effectifs.

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