Tendances des réservations

Etude de la distribution européenne des hôtels

Notre association partenaire HOTREC (Hotels, Restaurants & Cafés in Europe), en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais, mène tous les deux ans depuis 2013 une étude sur les canaux de distribution de l’hôtellerie européenne. L’objectif de l’étude est d’observer le développement des canaux de distribution de la branche, en mettant l’accent sur le rôle des plateformes de réservation en ligne (OTAs):

ÉTUDE DE LA DISTRIBUTION EUROPÉENNE DES HÔTELS 2020
ÉTUDE DE LA DISTRIBUTION EUROPÉENNE DES HÔTELS 2018

Vous trouverez de plus amples informations et d’autres chiffres sur les ventes de nuitées à l’hôtel réalisées sur des OTAs dans le extrait du Reflet économique de la branche 2017 (Numérisation dans l’hôtellerie-restauration).

 

Avantages des réservations directes

Selon une étude d’ECOPLAN (2020), près de 30% de toutes les réservations des hôtels suisses sont maintenant effectuées par le biais de fournisseurs en ligne. Ces plateformes profitent fortement de la tendance actuelle des réservations en ligne. Depuis 2013, leur part de marché a augmenté de plus de 40%. GastroSuisse reconnaît l’importance de ces plateformes en ligne pour les établissements d’hébergement suisses. La numérisation et l’innovation sont des piliers fondamentaux du développement du tourisme en Suisse. Il convient donc de souligner aussi l’importance des plateformes de réservation en ligne. Toutefois, nous recommandons de réserver directement auprès des hôtels pour les raisons suivantes.

 

Avantages des réservations directes pour les hôteliers

  • Moins de dépendance aux plateformes de réservation.
  • Plus d’investissements grâce à des réservations sans frais de commission.
  • Une meilleure connaissance du comportement des clients: plus un hôtel dispose de données sur un client, mieux il sera en mesure de lui proposer une expérience personnalisée.
  • La loyauté des clients est essentielle pour les hôtels: la condition de base pour poursuivre une relation après le séjour est de disposer des coordonnées des clients. Il est plus facile de les saisir lors de la réservation directe que sur place. En outre, il est possible d’améliorer un programme de fidélité avec des données supplémentaires des clients, p. ex. en enregistrant grâce à une réservation directe un comportement sur place du client.
  • De meilleures évaluations grâce à un choix actif: les clients qui s’impliquent dans le choix de l’offre hôtelière savent bien ce qui les attend. Cela entraîne moins de déceptions et moins de mauvaises évaluations.

 

Si vous souhaitez convaincre vos clients de réserver directement, vous trouverez le matériel promotionnel correspondant ici (en anglais et en allemand): Book Direct Shop pour entreprises et autres cercles intéressés.

Avantages des réservations directes pour les clients

  • Lorsque vous réservez directement, vous avez toujours un contact immédiat et direct avec le prestataire de services.
  • Grâce au contact direct, vous pouvez discuter de toutes vos préoccupations spécifiques et personnelles, et obtenir des réponses directes, efficaces et dans le respect de la confidentialité.
  • La relation directe contribue à une communication plus étroite et plus fiable entre le prestataire et le client.
  • Le contact direct vous permet également de recevoir des informations de première main concernant p. ex. la disponibilité, des souhaits particuliers, des offres, prestations ou conditions spéciales éventuellement disponibles.
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