Communiqué aux médias

Promotion économique 2020 - 2023
Le Parlement doit apporter les améliorations

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui son message sur la promotion économique pour la période 2020 - 2023. Malgré des arguments bien fondés sur les quatre instruments de promotion du tourisme, le Conseil fédéral n'a pas répondu aux exigences de la branche. Les associations en appellent maintenant au Parlement pour qu'il tienne compte de leurs préoccupations afin de ne pas affaiblir davantage la place touristique Suisse.

Consignes de vote: adaptation de la législation sur les armes et initiative contre le mitage
GastroSuisse dit OUI à la directive européenne sur les armes

Le Conseil de GastroSuisse recommande de voter OUI à la mise en œuvre de la directive européenne sur les armes. L’amendement est un compromis équilibré qui respecte la tradition du tir suisse. Un rejet, en revanche, signifierait la fin de la coopération Schengen/Dublin. Cela réduirait considérablement l’attrait de la Suisse en tant que destination touristique.

Les huit premiers sommeliers suisses de l’eau
Le 15  janvier 2019, huit participants au séminaire « Le sommelier suisse de l’eau®. Vendre de manière professionnelle l’eau minérale et les accompagnements sans alcool » ont reçu leur certificat bien mérité. Les frais émoulus sommeliers suisses de l’eau sont désormais parés pour mettre à profit les connaissances acquises autour de l’eau et les transmettre aux personnes intéressées. Ce premier cours a eu lieu en Suisse alémanique.

32 nouveaux sommeliers de la bière de toute la Suisse
Le 9 janvier 2019, 32 participants au séminaire intensif « Le sommelier suisse de la bière®. La découverte, la dégustation et la présentation attractive de la bière » ont reçu leur certificat bien mérité. Les frais émoulus sommeliers de la bière sont désormais parés pour mettre à profit les connaissances acquises autour de la bière et les transmettre aux personnes intéressées. Un cours a eu lieu en Suisse alémanique et un cours en Suisse romande.

Un changement s’annonce à la tête de l’Ecole Hôtelière Belvoirpark de Zurich ES:
Ulrike Kuhnhenn va succéder à Paul Nussbaumer

Afin de bien planifier la relève, le conseil de GastroSuisse a posé les jalons de l’occupation future du poste-clé au sein de l’Ecole Hôtelière Belvoirpark de Zurich ES appartenant à la Fédération. C'est Ulrike Kuhnhenn, actuellement directrice de l’Ecole hôtelière SSTH de Passugg qui prendra la succession de Paul Nussbaumer, directeur de longue date de l’école Belvoirpark dont le départ à la retraite est prévu en été 2019.

Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire