Communiqués de presse 2017

Dépôt de l’initiative « pour des prix équitables»
L’initiative populaire fédérale «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables)» a été déposée le 12 décembre 2017 munie de 107’908 signatures. Cette initiative populaire permettra d’introduire des mesures légales efficaces afin de combattre les prix trop élevés en Suisse.

ICOMOS Suisse Distinction «Hôtel/restaurant historique de Suisse 2018»
Pour la 22e fois consécutive, ICOMOS Suisse décerne la distinction ««Hôtel/restaurant historique de l’année» à des entreprises qui remplissent les exigences élevées de qualité du jury en matière de conservation et de restauration des monuments.

La voie est pavée pour une solution durable
Après le NON d’aujourd’hui au projet «Prévoyance vieillesse 2020», GastroSuisse exige une sécurisation durable du plus important système social de Suisse. GastroSuisse salue le rejet de la «Prévoyance vieillesse 2020». A présent, cette occasion doit impérativement être saisie pour combler rapidement et durablement le déficit.

L’interdiction des contrats léonins vis-à-vis des hôteliers promeut la liberté entrepre-neuriale
Comme l’avait décidé le Conseil des Etats auparavant, le Conseil national a mainte-nant lui aussi accepté la motion «Interdire les contrats léonins des plateformes de ré-servation en ligne dont l’hôtellerie fait les frais». La branche du tourisme se félicite de cette décision et appelle le Conseil fédéral à élaborer rapidement un projet de loi cor-respondant. Il est essentiel du supprimer très vite le désavantage compétitif que subit la Suisse par rapport à ses principaux concurrents et de rétablir la liberté entrepreneu-riale des hôteliers.

Les meilleurs maîtres d’apprentissage de l’année sous les feux de la rampe Un hommage
Un hommage a été rendu aux meilleurs maîtres d’apprentissage dans la branche denrées alimentaires lundi soir, 4 septembre, au Kaufleuten, Zurich. Le journal spécialisé GastroJournal et la société Bischofszell Nahrungsmittel AG décernaient, pour la septième fois déjà, le titre de « Porteurs d’avenir 2017 – Maîtres d’apprentissage de l’année ». Les meilleurs formateurs dans les catégories cuisinier, boulanger/pâtissier/confiseur, boucher-charcutier et spécialiste en restauration ont reçu en sus de leur distinction, une récompense de 10 000 CHF chacun.

Dispositions d’exécution pour la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse
Besoin majeur d‘adaptations. La procédure de consultation relative à la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse touche à sa fin. En particulier, les branches à forte intensité de personnel sont tributaires d’un recrutement rapide et flexible. Les ordonnances relatives à la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse, mises en consultation, prévoient cependant des dispositions bien éloignées de la réalité.

CER-N renforce la liberté d’entreprise et la compétitivité
La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national renforce la liberté d’entreprise et la compétitivité de l’hôtellerie. Lors de sa séance hier, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a accepté la motion Bischof «Interdire les contrats léonins des plateformes de réservation en ligne dont l'hôtellerie fait les frais». Elle s’est ainsi ralliée au Conseil des Etats et a montré sa détermination à soutenir la liberté d’entreprise et la compétitivité internationale de l’hôtellerie suisse. hotelleriesuisse et GastroSuisse invitent le Conseil national à suivre la recommandation de la CER-N.

La formation de cafetier-restaurateur-hôtelier soutient le développement de la branche
A la recherche de concepts innovateurs dans l’hôtellerie-restauration. La formation de cafetier-restaurateur-hôtelier, que GastroSuisse propose depuis plus de 20 ans, encourage le dynamisme et l’innovation au sein de l’hôtellerie-restauration. Les diplômés de la formation à trois niveaux suivie en cours d’emploi sont encouragés, entre autres, à transposer de nouveaux concepts d’exploitation ou à prendre la succession d’une entreprise existante. En parcourant la Suisse à la rencontre d’anciens participants à la formation de cafetier-restaurateur-hôtelier, on découvre les innombrables facettes de la branche et des exemples de mise en œuvre réussie.

L’hôtellerie-restauration salue le OUI à l’égalité de traitement
Après le Conseil fédéral, le Conseil national a également approuvé aujourd’hui l’intervention de la Commission des transports (CTT-N). GastroSuisse est également favorable à la suppression de l’interdiction de vendre des boissons alcoolisées sur les aires de repos des autoroutes. Le Conseil des Etats est désormais appelé à supprimer définitivement cette réglementation absurde.

La loi sur l’énergie : un nouveau poids pour l’hôtellerie-restauration   
GastroSuisse regrette l’adoption de la loi sur l’énergie. Celle-ci entraîne des surcoûts et des contraintes supplémentaires pour les entreprises de l’hôtellerie-restauration et menace en outre un approvisionnement sûr en électricité.

126e assemblée des délégués de GastroSuisse, les 16 et 17 mai 2017Le 16 mai, plus de 230 restaurateurs et hôteliers se sont rencontrés à Schaffhouse pour la 126e assemblée ordinaire des délégués de GastroSuisse. Dans le contexte actuel du tourisme, de la restauration et des achats, le lieu de la réunion, situé près de la frontière, ne pouvait être mieux choisi. Le maintien de la compétitivité de la branche, la lutte pour de meilleures conditions cadre ainsi que les modifications des statuts de la fédération étaient au centre de la plus grande réunion de l’association professionnelle nationale pour l’hôtellerie et la restauration.

Les meilleurs maîtres d’apprentissage
Pour la 7e fois déjà, GastroJournal et Bischofszell Nahrungsmittel AG ont appelé les apprentis de la branche alimentaire à annoncer leurs maîtres d’apprentissage pour le titre de «Porteurs d’avenir 2017 – Maîtres d’apprentissage de l’année». L’idée du titre est de promouvoir l’engagement pour la formation professionnelle artisanale. De nombreuses inscriptions ont été envoyées. Le jury a désormais déterminé les nominés.

Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire