Communiqués de presse 2019

Nouvelle Nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19
La Confédération rectifie les erreurs dans la mise en œuvre de l’obligation d’annoncer les emplois vacants

De nombreux emplois dans l’hôtellerie-restauration doivent à tort être signalés à l’ORP. La nouvelle nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19 apporte enfin une solution. Toutefois, l’obligation d’annoncer les emplois vacants reste un monstre de bureaucratie.

Cinq établissements de l’hôtellerie-restauration sont nominés et en lice pour le titre
Distinction «Hôtel/restaurant historique 2020»: les nominés

Les nominés pour le titre «Hôtel/restaurant historique 2020» sont connus. Les cinq candidats au titre proviennent de quatre cantons suisses différents. Grâce à leurs activités dans l’hôtellerie-restauration, les hôtels et restaurants nominés contribuent sensiblement à la préservation des bâtiments historiques et à la sauvergade de témoins historiques de qualité dans le domaine du tourisme. La distinction sera décernée le lundi 18 novembre 2019 à l’occasion du salon Igeho à Bâle.

La Commission du Conseil national adapte le contre-projet à l’initiative pour des prix équitables
Une courte majorité de la CER-N veut combattre l’îlot de cherté

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a délibéré de l’initiative pour des prix équitables et du contre-projet indirect. Les initiateurs de l’initiative pour des prix équitables saluent les adaptations que la Commission a apportées au contre-projet du Conseil fédéral. Cependant, la volonté politique de prendre des mesures décisives à l’encontre de l’îlot de cherté Suisse est encore trop peu perceptible.

Le Parlement renforce le tourisme suisse
Le Conseil national confirme les 230 millions de francs à Suisse Tourisme pour les années 2020-2023. Des projets importants peuvent maintenant démarrer.

Speed dating entre agriculteurs et restaurateurs

Aujourd’hui, à l’occasion de la traditionnelle Sichlete à Berne, l’Union suisse des paysans, GastroSuisse et HotellerieSuisse ont lancé leur projet commun « De la terre à la table ». Ce dernier a pour objectif de développer des partenariats entre exploitations agricoles et restaurants. Une rencontre pour faire connaissance a eu lieu sur la Place fédérale l’après-midi. 

Le Conseil des Etats refuse d’amputer le marketing touristique
Au cours du débat de ce jour consacré au message sur la promotion économique, la majorité des membres du Conseil des Etats s’est prononcée contre une réduction des fonds alloués à Suisse Tourisme et Innotour. Ce faisant, elle accorde aux instruments de promotion touristique la même enveloppe financière que le Parlement leur a allouée en 2015. La branche salue cette décision et invite le Conseil national à se rallier au Conseil des Etats.

Le 11 septembre 2019, le Conseil des Etats a débattu de l’enveloppe financière affectée aux instruments de promotion touristique Suisse Tourisme et Innotour dans le cadre des délibérations sur le message sur la promotion économique 2020-2023.

Les meilleurs formateurs professionnels de l’année se sont vus décerner le titre de «Porteur d’avenir 2019»:
Un engagement exceptionnel pour leurs apprentis

Un hommage a été rendu aux meilleurs formateurs de la branche des denrées alimentaires, lundi soir 2 septembre 2019, au Kaufleuten de Zurich. Les meilleurs formateurs dans les catégories cuisinier, boulanger/pâtissier/confiseur, boucher-charcutier et spécialiste en restauration ont reçu une distinction. Celle-ci est dotée d’une récompense de 10 000 CHF par catégorie.

GASTRO-POOL: la nouvelle plate-forme d’achat exclusive
GastroSuisse et Horego AG lancent ensemble une nouvelle plate-forme d’achat numérique réservée exclusivement aux membres de GastroSuisse. Un outil dont bénéficieront notamment les petites et moyennes entreprises.

22 nouveaux sommeliers de la bière sont prêts
Le 26 juin 2019, 22 participants au séminaire intensif « Le sommelier suisse de la bière®. La découverte, la dégustation et la présentation attractive de la bière » ont reçu leur certificat bien mérité. Les frais émoulus sommeliers de la bière sont désormais parés pour mettre à profit les connaissances acquises autour de la bière et les transmettre aux personnes intéressées.

Le projet «Stay Kooook» remporte l’Hotel Innovation Award 2019
GastroSuisse und die Schweizerische Gesellschaft für Hotelkredit fördern innovative Hotel-Konzepte

Cette année, l’Hotel Innovation Award est décerné au projet «Stay Kooook». Ce nouveau concept combine les avantages de différents types de nuitée en une seule offre, et propose une expérience individuelle adaptée aux multiples besoins des clients. Grâce à une conception intelligente de l’espace, cette idée commerciale peut être mise en oeuvre dans différents types d’endroits. Le «Stay Kooook Live Bern» ouvrira ses portes en 2020.

GastroSuisse et la Société suisse de crédit hôtelier encouragent des concepts hôteliers innovants
Quatre nominés pour l’Hotel Innovation Award 2019

Un jury d’experts a sélectionné les nominés pour l’Hotel Innovation Award 2019 parmi plus de trente candidatures. Avec ce prix, GastroSuisse et la Société suisse de crédit hôtelier encouragent chaque année des concepts innovants pour l’hôtellerie.

Votation populaire sur la législation révisée sur les armes
La branche du tourisme soulagée par le Oui à Schengen

Les citoyennes et les citoyens suisses ont accepté la loi révisée sur les armes et se sont prononcés pour le maintien de l’accord de Schengen, à la grande satisfaction de la branche du tourisme. Cette décision préserve la liberté de voyager et l’accès des pays lointains au tourisme suisse.

Votation populaire fédérale du 19 mai 2019:
Les votants renforcent la place économique suisse

GastroSuisse se félicite du OUI à la Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS. L’acceptation du projet fiscal lève l’incertitude actuelle, au niveau juridique comme en matière de planification, et protège les intérêts des PME. En outre, l’injection de liquidités dans l’AVS ouvre la voie à une réforme structurelle du premier pilier.

Prix d’honneur de GastroSuisse décerné au grand chef, Anton Mosimann
GastroSuisse a décerné pour la première fois la distinction «Flamme de l’accueil» et honoré le grand chef et porteur de l’«Order of the British Empire» Anton Mosimann.

GastroSuisse adopte une résolution relative au partenariat social
Lors de la 128e Assemblée des délégués qui s’est tenue ce matin du 14 mai 2019 à Amriswil (TG), les délégués de GastroSuisse ont adopté une résolution relative au partenariat social. Dans cette résolution, GastroSuisse exige le rétablissement de la sécurité juridique et souhaite suspendre les négociations en vue d’une nouvelle convention collective nationale de travail d’ici là.

«Porteur d’avenir 2019 - Formateur de l’année»: les nominés
Les nominés pour le titre de «Porteur d’avenir 2019 – Formateur de l’année» sont connus. Les candidats appartiennent aux catégories cuisinier, boulanger/pâtissier/confiseur, boucher-charcutier et spécialiste en restauration. Les formateurs ont été proposés par leurs apprentis. Les gagnants seront choisis le 2 septembre 2019.

Conférence de presse annuelle: Plus de clients et plus d’emplois, mais un chiffre d’affaires réduit

En raison de la bonne conjoncture et de l’humeur au beau fixe des consommateurs, environ 10 000 nouveaux emplois (postes à temps partiel compris) ont été créés l’année dernière dans la restauration. Cette évolution a permis de compenser environ un tiers des pertes d’emplois relevées depuis 2008. La demande de services d’hôtellerie-restauration a augmenté en 2018, mais les dépenses annuelles par personne pour la consommation hors foyer et le chiffre d’affaires par nuitée ont diminué.

Création du comité «Le tourisme suisse dit OUI à la loi révisée sur les armes»
Le tourisme émet un signal clair en faveur de la législation sur les armes et de l’accord de Schengen

Le maintien de la Suisse dans l’Accord de Schengen constitue l’enjeu de la prochaine votation populaire du 19 mai. D’où la mobilisation de onze associations touristiques qui
se sont regroupées pour fonder le comité «Le tourisme suisse dit OUI à la loi révisée sur les armes».

GastroSuisse soutient l’urgente réforme fiscale

GastroSuisse approuve la Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS. Le projet soumis au scrutin élimine les insécurités juridiques et de planification actuelles. De plus, les ajustements sont conçus de manière socialement et économiquement compatible. 

23 nouveaux sommeliers de la bière sont prêts

Le 13 mars 2019, 23 participants au séminaire intensif « Le sommelier suisse de la bière®. La découverte, la dégustation et la présentation attractive de la bière » ont reçu leur certificat bien mérité. Les frais émoulus sommeliers de la bière sont désormais parés pour mettre à profit les connaissances acquises autour de la bière et les transmettre aux personnes intéressées. 

Promotion économique 2020 - 2023
Le Parlement doit apporter les améliorations

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui son message sur la promotion économique pour la période 2020 - 2023. Malgré des arguments bien fondés sur les quatre instruments de promotion du tourisme, le Conseil fédéral n'a pas répondu aux exigences de la branche. Les associations en appellent maintenant au Parlement pour qu'il tienne compte de leurs préoccupations afin de ne pas affaiblir davantage la place touristique Suisse.

Consignes de vote: adaptation de la législation sur les armes et initiative contre le mitage
GastroSuisse dit OUI à la directive européenne sur les armes

Le Conseil de GastroSuisse recommande de voter OUI à la mise en œuvre de la directive européenne sur les armes. L’amendement est un compromis équilibré qui respecte la tradition du tir suisse. Un rejet, en revanche, signifierait la fin de la coopération Schengen/Dublin. Cela réduirait considérablement l’attrait de la Suisse en tant que destination touristique.

Les huit premiers sommeliers suisses de l’eau

Le 15  janvier 2019, huit participants au séminaire « Le sommelier suisse de l’eau®. Vendre de manière professionnelle l’eau minérale et les accompagnements sans alcool » ont reçu leur certificat bien mérité. Les frais émoulus sommeliers suisses de l’eau sont désormais parés pour mettre à profit les connaissances acquises autour de l’eau et les transmettre aux personnes intéressées. Ce premier cours a eu lieu en Suisse alémanique.

 

32 nouveaux sommeliers de la bière de toute la Suisse

Le 9 janvier 2019, 32 participants au séminaire intensif « Le sommelier suisse de la bière®. La découverte, la dégustation et la présentation attractive de la bière » ont reçu leur certificat bien mérité. Les frais émoulus sommeliers de la bière sont désormais parés pour mettre à profit les connaissances acquises autour de la bière et les transmettre aux personnes intéressées. Un cours a eu lieu en Suisse alémanique et un cours en Suisse romande.

Un changement s’annonce à la tête de l’Ecole Hôtelière Belvoirpark de Zurich ES:
Ulrike Kuhnhenn va succéder à Paul Nussbaumer

Afin de bien planifier la relève, le conseil de GastroSuisse a posé les jalons de l’occupation future du poste-clé au sein de l’Ecole Hôtelière Belvoirpark de Zurich ES appartenant à la Fédération. C'est Ulrike Kuhnhenn, actuellement directrice de l’Ecole hôtelière SSTH de Passugg qui prendra la succession de Paul Nussbaumer, directeur de longue date de l’école Belvoirpark dont le départ à la retraite est prévu en été 2019.

Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire