Lobby et réseau Nous défendons les intérêts de l’hôtellerie et de la restauration auprès des politiques et du grand public.

Positions

GastroSuisse défend les intérêts de ses membres auprès des représentants politiques et économiques

Lobbying, communication et statistiques sont les thématiques principales de notre service Politique économique. Chaque jour, l’équipe s’engage pour la défense de vos intérêts auprès du Conseil national et du Conseil des États, auprès des autorités et vis-à-vis des acteurs de l’économie. Nous aimerions donc vous présenter ci-après les instruments de notre boîte à outils politique.

Au cœur du pouvoir ‒ Lobbying auprès du Parlement
Loi sur l’alcool, loi sur les denrées alimentaires, loi sur les résidences secondaires, etc., GastroSuisse suit les sessions parlementaires et les séances de la commission au moyen d’un système de radar développé en interne. Elle exerce ainsi une influence lors des délibérations sur les lois et ordonnances via des interventions et des prises de position. Des lettres d’information et des requêtes auprès des décideurs clarifient les positions de l’hôtellerie et de la restauration. Toutes les initiatives qui parviennent aux parlementaires sont passées au crible dans notre Issue-Management et analysées pour la branche. Cette fonction d’alerte précoce permet à la Fédération d’agir à temps pour la défense de vos intérêts.

La proximité est essentielle – Réseautage pour les entreprises de l’hôtellerie-restauration
La tête de pont entre les entreprises de l’hôtellerie-restauration et le législateur a son siège au Palace Bellevue. La Direction de la Fédération rencontre ainsi le conseil du groupe parlementaire Hôtellerie-restauration avant chaque session, et ce en plein centre de Berne. Les besoins spécifiques à la branche sont mis en avant lors de discussions directes avec des conseillers nationaux et des conseillers aux États. Lors de réunions régulières avec les partis, qu’ils soient de gauche ou de droite, GastroSuisse présente les défis que rencontrent ses membres dans l’hôtellerie et la restauration, sans la moindre idéologie et avec la volonté de communiquer ses connaissances de la branche aux décisionnaires.

L’union fait la force – Alliances choisies par GastroSuisse
Afin de défendre encore mieux ses revendications face au monde de l’économie, GastroSuisse s’engage auprès d’associations partenaires telles que l’Union suisse des arts et métiers ou l’Union patronale suisse. Grâce à ces alliances, nous défendons nos positions avec une force démultipliée sur les sujets politiques. En suivant la même approche, nous formons des coalitions avec des partenaires stratégiques et marquons la politique de notre empreinte avec nos propres initiatives tout en luttant, par exemple, contre les suppléments Suisse exagérés.

A vos côtés d’entrée de jeu – Procédures de consultation des autorités
Avant même qu’une loi ne voie le jour par la voie parlementaire, les réponses aux consultations de GastroSuisse œuvrent pour une politique respectueuse des établissements d’hôtellerie-restauration de la part des autorités et des administrations. Le maintien direct des contacts avec l’administration est également primordial. A titre d’exemple, nous avons pu faire parvenir les préoccupations des entreprises directement auprès des responsables de l’ordonnance sur les denrées alimentaires.

Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire