Économique extérieure

La liberté du commerce et une économie ouverte sont indispensables pour la Suisse


La Suisse, en tant que petite économie nationale, est tributaire de l’accès aux marchés étrangers. Le commerce avec l’étranger est un facteur de réussite de notre économie. Ainsi, la Suisse gagne un franc sur deux à l’étranger. L’Union européenne surtout est un partenaire commercial important pour l’économie suisse. En 2016, plus de la moitié des exportations de la Suisse étaient destinées à l’UE. Les marchandises en provenance de l’UE représentaient quant à elles même plus des deux tiers des importations globales (source: Département fédéral des affaires étrangères). C’est pourquoi les accords bilatéraux avec l’Union européenne et la liberté du commerce sont indispensables pour la prospérité de la Suisse.

Un commerce extérieur ouvert et de bonnes relations bilatérales avec l’UE renforcent également les conditions-cadres économiques pour l’hôtellerie-restauration. La liberté du commerce permet l’accès aux produits étrangers et augmente la compétitivité des établissements d’hôtellerie-restauration en matière de prix. De plus, l’économie hôtelière est une branche exportatrice. En effet, une majorité des nuitées sont réservées par des clients étrangers. La branche touristique représente même l’une des branches exportatrices principales de la Suisse. Pour toutes ces raisons, GastroSuisse est favorable à la liberté du commerce et à la levée des entraves commerciales. De plus, la Fédération soutient les accords bilatéraux avec l’Union européenne.

Initiative pour des prix équitables

Au sein d’une large alliance, GastroSuisse a lancé l’initiative populaire «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables)». L’initiative entend lutter contre les «suppléments Suisse» injustifiés, pratiqués par des entreprises étrangères. Ces «suppléments Suisse» conduisent à des prix exagérés d’importation pour les consommateurs et producteurs suisses, restreignent la liberté d’approvisionnement et entravent la concurrence.

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