Une utilisation judicieuse des ressources...

... sans tutelle de l’Etat

Pour l’hôtellerie-restauration, un environnement intact et une utilisation responsable des ressources revêtent une importance primordiale. Car les exploitations de l’hôtellerie-restauration dépendent de paysages d’une qualité enviable. De plus, des conditions météorologiques idéales et un enneigement optimal sont essentiels pour le tourisme. Or, le changement climatique est de plus en plus préjudiciable à ceux-ci. GastroSuisse prend position en faveur d’une amélioration de l’efficacité énergétique. Cela permet, d’une part, de réduire les coûts et, d’autre part, de ménager le climat. Rien que les coûts ont d’ores et déjà contraint l’hôtellerie-restauration à une consommation efficiente de l’énergie. Car les dépenses à ce titre représentent une part considérable du budget des restaurants et des hôtels.

Au cours des dernières années, les entreprises hôtelières et restaurants ont été grevées par un nombre sans cesse croissant de taxes écologiques. C’est pourquoi GastroSuisse fait campagne contre un renchérissement additionnel de la fiscalité imposée par l’Etat. L’hôtellerie-restauration n’est pas en mesure d’absorber un renchérissement des coûts de l’électricité, de l’énergie et des carburants provenant de nouveaux impôts et taxes. Un accroissement des coûts intermédiaires subi par les entreprises suisses affaiblit leur compétitivité par rapport à l’étranger. Les mesures visant à ménager l’environnement doivent provenir du marché libre et non résulter de contraintes étatiques. En outre, pour l’hôtellerie-restauration, la sécurité de l’approvisionnement en électricité est indispensable, car un approvisionnement insuffisant aurait des conséquences fatales pour une branche soumise à une haute consommation énergétique. Pour plus d'informations sur les lois sur l'énergie et le CO2, cliquez ici.

Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire