Travailleurs étrangers

Emploi de travailleurs étrangers

La libre circulation des personnes englobe le droit d’entrer en Suisse ou dans un Etat membre de l’Union européenne (UE), d’y séjourner, d’y accéder à un emploi ou de s’y établir comme indépendant-e et, le cas échéant, de demeurer après l’exercice d’une activité économique. Dans ce sens, on peut parler d’une libre circulation des personnes pleine et entière.

Devoirs de s’annoncer et de requérir un permis

Le devoir de diligence et de contrôle concernant l’engagement de collaborateurs étrangers incombe à l’employeur. Il doit veiller et contrôler à ce qu’un collaborateur étranger dispose des permis nécessaires – notamment d’un permis de séjour quand il entre en fonction. Selon le canton, soit l’employeur, soit le collaborateur est tenu de soumettre les demandes correspondantes.

 

Remarque:

La procédure est différente selon les cantons, informez-vous auprès du bureau compétent dans votre commune/canton. Selon la situation de votre entreprise, des permis exceptionnels peuvent éventuellement être attribués.

Questions liées au droit? Nous sommes là pour vous.

GastroSuisse Conseil juridiques - bureau romand

c/o SCRHG

1211 Genève 11

Phone 022 329 01 01

Fax 022 329 01 11

www.gastrosuisse.ch

Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire