Au cours de la première année de formation, l’accent est mis sur les connaissances de base de l’intendance, de la cuisine et du restaurant, ainsi que de leurs procédures et processus de fonctionnement.
Dans la deuxième année de formation, on passe à la réception et dans la dernière année de formation au backoffice.
Pendant la deuxième et la troisième année de formation, de courtes affectations liées à la formation dans l’intendance, la cuisine et le restaurant peuvent encore avoir lieu.
La durée des affectations dépend du modèle de l’école, de la taille de l’entreprise et du concept de l’exploitation (durée approximative des affectations; cours hebdomadaire/ 3-4 mois, cours en bloc/ 2-3 mois).
Intendance
Les apprentis sont en mesure de répondre de manière optimale aux désirs des clients de l’hôtel, par exemple en préparant des duvets ou des lits de bébé supplémentaires, en nettoyant rapidement une chambre, en procédant à des contrôles de chambres ou en agissant comme remplaçant.
Cuisine
Les spécialistes en communication hôtelière peuvent conseiller la clientèle sur toutes les questions culinaires. Cela nécessite une connaissance de la production et de la cuisson, du menu du jour au menu de banquet. lls connaissent l’offre de l’entreprise et peuvent préparer des plats simples (par exemple des assiettes de salade, etc.)
Service
Les spécialistes en communication hôtelière accueillent les clients, les accompagnent au restaurant et à la table. Ils connaissent l’offre de la cuisine à la cave et peuvent conseiller et prendre soin des clients.
Réception/ Backoffice
Les spécialistes en communication hôtelière effectuent les réservations, accueillent les clients et les accompagnent dans leur chambre ou au restaurant. Ils sont toujours bien organisés et tournés vers l’avenir. Ils peuvent vendre, organiser et superviser des événements.