Flash Professions

Sous la rubrique «Flash Professions», nous vous informons sur les développements de la formation professionnelle initiale, les révisions des professions effectuées tous les 5 ans et les éventuelles réformes qui en découlent.

Spécialiste en communication hôtelière CFC
Tant les jeunes que les parents sont très intéressés par cette nouvelle formation initiale. Nous recevons souvent des appels de jeunes, qui aimeraient suivre une formation initiale mais ne trouvent malheureusement pas de place d’apprentissage.

Nous serions heureux de vous compter parmi les établissements formateurs pour cette nouvelle formation initiale. Nous vous avons résumé ci-dessous les faits et chiffres essentiels.

Brève introduction au profil professionnel
Les spécialistes en communication hôtelière sont employés dans les différents domaines de l’entreprise, à savoir la cuisine, l’intendance, le restaurant, la réception et le backoffice. Ils connaissent les bases des départements respectifs et leurs jonctions. Cependant, ils travaillent surtout «au front», en contact direct avec le client. Ils appliquent la philosophie de leur entreprise et se caractérisent par une forte orientation vers le client.

Les compétences linguistiques sont primordiales. Outre la langue maternelle, une deuxième langue nationale ainsi que l’anglais font partie de la formation.

Champs d’activités

Au cours de la première année de formation, l’accent est mis sur les connaissances de base de l’intendance, de la cuisine et du restaurant, ainsi que de leurs procédures et processus de fonctionnement.

Dans la deuxième année de formation, on passe à la réception et dans la dernière année de formation au backoffice. 

Pendant la deuxième et la troisième année de formation, de courtes affectations liées à la formation dans l’intendance, la cuisine et le restaurant peuvent encore avoir lieu. 

La durée des affectations dépend du modèle de l’école, de la taille de l’entreprise et du concept de l’exploitation (durée approximative des affectations; cours hebdomadaire/ 3-4 mois, cours en bloc/ 2-3 mois).

Intendance
Les apprentis sont en mesure de répondre de manière optimale aux désirs des clients de l’hôtel, par exemple en préparant des duvets ou des lits de bébé supplémentaires, en nettoyant rapidement une chambre, en procédant à des contrôles de chambres ou en agissant comme remplaçant.

Cuisine
Les spécialistes en communication hôtelière peuvent conseiller la clientèle sur toutes les questions culinaires. Cela nécessite une connaissance de la production et de la cuisson, du menu du jour au menu de banquet. lls connaissent l’offre de l’entreprise et peuvent préparer des plats simples (par exemple des assiettes de salade, etc.)

Service
Les spécialistes en communication hôtelière accueillent les clients, les accompagnent au restaurant et à la table. Ils connaissent l’offre de la cuisine à la cave et peuvent conseiller et prendre soin des clients.

Réception/ Backoffice
Les spécialistes en communication hôtelière effectuent les réservations, accueillent les clients et les accompagnent dans leur chambre ou au restaurant. Ils sont toujours bien organisés et tournés vers l’avenir. Ils peuvent vendre, organiser et superviser des événements.

Devenir un établissement formateur

Quels sont les établissements appropriés?
Les hôtels du segment 3 à 5 étoiles sont les mieux appropriés pour cette formation. Si tous les contenus de formation ne peuvent pas être transmis, il existe une possibilité de coopérer entre lieux de formation, c’est-à-dire que deux établissements forment ensemble un même apprenti.

Demander une autorisation de former des apprentis
Les conditions requises pour l’établissement formateur et tous les documents de formation sont disponibles sur www.hotelgastro.ch.
Vous pouvez obtenir une autorisation de former des apprentis auprès du Service de la formation professionnelle de votre canton.

Site des écoles
Les spécialistes en communication hôtelière CFC peuvent être formés dans toutes les régions du pays. Le format de la formation varie en fonction du site de l’école (cours hebdomadaire ou en bloc).

Pour connaître les dates et les modèles détaillés des cours, vous pouvez vous adresser directement aux établissements scolaires:

EPCA, Avenue de France 25, 1950 Sion
Cours hebdomadaire en français

Hôtel-Ecole de Suisse Romande, Rue Marconi 19, 1920 Martigny
Cours en bloc en français

Schulhotel Regina, Hubelweg 2, 3800 Matten bei Interlaken
Cours en bloc: 1ère année 2x10 semaines, 2e année 2x8 semaines, 3e année 2x 5 semaines

BBZ Bau und Gewerbe Heimbach, Robert-Zünd Strasse 4-6 6002 Lucerne
Cours hebdomadaire: jusqu’au 3e semestre 2 jours, jusqu’au 6e semestre 1 jour Pratique.

SSTH, Hauptstrasse 12 7062 Passugg
Formation initiale en milieu scolaire avec stage

Berufsfachschule Oberwallis, Kettlerstrasse 14, 3900 Brigg
Première année d’apprentissage dans un modèle scolaire. Deuxième et troisième année de formation avec contrat d’apprentissage et établissement formateur.

CPT Trevano, Via Trevano, 6952 Canobbio
Combinaison de cours hebdomadaires et de cours en bloc en langue italienne

Exigences pour les apprentis

Les spécialistes en communication hôtelière sont soumis à des exigences élevées.

De solides compétences sociales et méthodologiques ainsi qu’une certaine prestance sont des conditions préalables pour pouvoir persister dans le quotidien professionnel. De très bonnes compétences linguistiques sont au cœur de cette formation, en particulier dans sa langue maternelle, mais aussi dans une deuxième langue nationale et en anglais.

Le niveau d’exigences peut être comparé à celui de l’Employé-e de commerce CFC HGT, c’est-à-dire, niveau scolaire supérieur. On trouvera un aperçu des exigences scolaires par profession à l’adresse www.profilsdexigences.ch

Stage
Pendant la semaine de stage, il est important de s’assurer que les jeunes puissent apprendre à connaître toutes les parties d’un hôtel. Il est important qu’ils aient un aperçu de la cuisine, du service et de l’intendance (une journée partout). La réception ainsi que la zone administrative de l’hôtel sont incluses.

Guide de stage PDF Speco

Les atouts de cette formation!

  • Les spécialistes en communication hôtelière sont familiarisés avec les bases des processus internes et peuvent donc assumer une fonction de plaque tournante dans l’établissement.
  • Ils conseillent et assistent les clients de manière convaincante et, grâce à une réflexion pluridisciplinaire, sont en mesure d’informer correctement les clients.
  • Ils conçoivent et organisent un large éventail de mesures et d’événements liés à l’offre client et sont responsables de la communication interne et externe.  
  • Les spécialistes en communication hôtelière organisent et mettent en œuvre des processus de travail administratifs, gèrent la correspondance interne et externe.
  • Ils conçoivent et organisent des mesures de marketing dans le secteur en ligne et hors ligne et connaissent les réseaux sociaux.

Documents à télécharger

  • Mémento stage d’information «Spécialiste en communication hôtelière CFC»
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