GASTRO.LEADERSHIP.

Leadership habile dans l’hôtellerie et la restauration

GASTRO.LEADERSHIP est un concept de formation et de conseil pour promouvoir les compétences de leadership des cadres dans les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration. Les formations ou les conseils sont dispensés en interne et sont basés sur les possibilités d’organisation de l’entreprise.

GASTRO.LEADERSHIP s’adresse à la direction, aux responsables de département et à leurs adjoints ainsi qu’aux collaborateurs destinés à des postes de direction. Il promeut des cadres intelligents dans votre entreprise avec un leadership moderne axé sur la performance et une forte orientation client. Les responsables ont de meilleures qualifications et plus d’estime d’eux-mêmes grâce à une appréciation accrue des employés et des hôtes.

Les dix modules qui suivent peuvent être assemblés individuellement selon vos propres besoins.

Durée d’un module GASTRO.LEADERSHIP : ½ jour (3h30/5 leçons)

Module 1 – Le rôle du manager

  • Le rôle, les tâches et les responsabilités du manager
  • Analyse de la personnalité selon EASI®
  • Reconnaître ses forces et ses possibilités d’amélioration dans son comportement de leader
  • Réflexion et exemplarité dans le travail

Module 2 – Auto-organisation

  • Planification des tâches de gestion
  • Objectifs et besoins personnels
  • Gestion du temps
  • Passation des tâches, délégation et contrôle
  • Gestion de la pression et du stress

Module 3 – Gérer les relations avec les clients

  • Hiérarchie des attentes des clients
  • Les chaînes de service
  • Idées d’apporter de l’inattendu pour les clients
  • Gestion des réclamations

Module 4 – Gestion des collaborateurs

  • Etapes de développement du style de gestion
  • Gérer des situations et des collaborateurs de manière appropriée
  • Auto-test sur votre propre comportement de leadership
  • Travailler avec des exemples pratiques

Module 5 – Recherche de collaborateurs

  • Profil d’exigence
  • Préparation et mise en place d’une journée d’interview et des journées d’essai
  • Aide à la prise de décision
  • Introduction professionnelles des nouveaux collaborateurs

Module 6 – Développement des collaborateurs

  • Entretien d’évaluation des collaborateurs
  • Connaître les perspectives de développement d’un collaborateur
  • Promotion et exigences
  • Auto-évaluation des collaborateurs
  • Mesures d’encouragement telles que briefing et instructions sur la place de travail

Module 7 – Former et motiver les collaborateurs

  • Préparation et mise en œuvre de la formation des collaborateurs
  • Création d’un plan de formation
  • Training on the Job

Module 8 – Informations aux collaborateurs

  • Règles de base de la communication
  • Mener un entretien dans des situations diverses et parfois exigeantes
  • Feedforward, Feedback

Module 9 – Régler les conflits

  • Comprendre les conflits
  • Evaluer les options
  • Rechercher la coopération
  • Gestion des discussions de gestion des conflits

Module 10 – Coaching d’un manager

  • Analyse de la situation
  • Développer des objectifs et des mesures
  • Le manager est accompagné durant 3 mois jusqu’à ce qu’il ait pris ses fonctions de gestion
  • Après 3 mois supplémentaires, un Feedback a lieu et de nouveaux objectifs sont fixés.
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