Economies d’énergie et énergies renouvelables

Les coûts énergétiques dans les établissements de restauration représentent en moyenne 2.2% des coûts totaux. Dans l’hôtellerie, ce chiffre est de 2.8%. Par rapport aux frais de personnel, de marchandises ou de location, il s’agit de montants relativement faibles. Toutefois, le potentiel d’économies dans le secteur de l’énergie est comparativement élevé. Les coûts énergétiques représentent donc un facteur de compétitivité non négligeable. 

De nombreuses mesures d’économies d’énergie pourraient être appliquées sans conséquences financières importantes. Grâce à des solutions faciles à mettre en œuvre, il est possible d’économiser entre 10 à 15% de la consommation. La plupart de ces solutions seront amorties après seulement un à trois ans. 

Votre potentiel d’économies

Savez-vous combien de coûts énergétiques vous pourriez économiser par année? Le calculateur d’économies du PEIK vous donne une première indication.

Études de cas PEIK

  Economie [kWh/année]

Economie [CHF/année]

Investition [CHF]

Amortissement [années]

         
Mesures immédiates        
Détection de fuites dans une conduite d’air comprimé 3'000 500 1'200 2.4
Réduction de la température prescrite pour l’eau chaude 1'000 100 200 2.0
Ajuster la courbe de chauffe 2'600 250 500 2.0
Remplacement des lampes dans le restaurant 4'864 696 375 0.3
         
Rentable à court terme        
Contrôle de l’éclairage dans la chambre froide 2'100 300 1'000 1.7
Cave à vin (isolation thermique des tuyaux de chauffage) 742 84 200 2.4
Isoler les tuyaux de chauffage et les armatures 7'761 827 2'500 3.0
         
Rentable à moyen terme        
Remplacer les pompes à chaleur 12'000 200 2'500 12.5

Les experts PEIK fournissent des conseils avisés

Dans l’hôtellerie-restauration, on peut réduire les coûts énergétiques de multiples manières. C’est pourquoi, il est parfois compliqué d’identifier soi-même le potentiel d’économie global. Des experts peuvent vous aider à déterminer les investissements qui seront les plus judicieux et les plus rentables pour votre entreprise.

Souhaitez-vous des informations? Si oui, GastroSuisse vous recommande le conseil en énergie du programme «Audit professionnel pour votre PME sur les questions d’énergie» (PEIK). GastroSuisse a examiné ce programme et accompagné des services de conseil en énergie. Contactez directement PEIK pour recevoir une première estimation gratuite et une offre sans engagement pour un conseil en énergie.

Contenu et déroulement du conseil en énergie

Les conseillers en énergie se déplacent et examinent en détail votre entreprise. Ils recensent alors toutes les mesures d’économies d’énergie possibles:

  • Rénovation de l’enveloppe du bâtiment
  • Efficacité énergétique des appareils de cuisine
  • Efficacité énergétique dans les chambres d’hôtel et tous les autres espaces (par exemple, la piscine ou les entrepôts)
  • Investissements dans le chauffage, la ventilation et l’éclairage
  • Optimisation des réglages des appareils
  • Optimisation des processus de travail
  • Qualification pour les énergies renouvelables et l’électromobilité

Après quelques semaines, vous recevez un rapport détaillé vous informant des investissements rentables et de la durée d’amortissement. En fonction de la période d’amortissement, le conseiller en énergie établira un ordre de priorité des mesures possibles et en discutera avec vous. Selon la taille et la complexité de l’exploitation, les coûts de conseil se situent entre 2000 et 6000 francs. Le PEIK couvre 50% des frais de conseil (à raison de CHF 1500.- max.).

Vous décidez vous-même des mesures que vous voulez mettre en œuvre. Le conseiller en énergie du PEIK vous aidera à solliciter d’autres contributions financières pour la mise en œuvre. Veuillez noter en particulier les programmes de subvention pour l’hôtellerie-restauration (lien ci-dessous), dont vous pouvez bénéficier, même sans conseil en énergie. 

Conseils pratiques de GastroSuisse

  • Vous devez prévoir 2 à 4 heures pour l’inspection de votre entreprise qui se fait en votre présence. 
  • Nous recommandons de prévoir un moment où il y a peu d’activité (par exemple le matin). 
  • En outre, le concierge / le service technique et/ou le directeur doivent être sur place. 
  • Vous êtes gérant d’un établissement? Avant toute consultation, nous conseillons de convenir des prochaines étapes et de la prise en charge des coûts avec le propriétaire. 
  • Idéalement, vous devriez fournir au conseiller en énergie PEIK les renseignements suivants en amont de l’inspection: 
    • superficies de tous les planchers de l’immeuble;
    • consommation et coûts énergétiques (électricité, chaleur);
    • mesures d’économie d’énergie déjà prises (quand?, quoi?)
  • Faites-vous conseiller en temps utile et n’attendez pas que les appareils et installations ne deviennent défectueux! 
  • Quand vous aurez remplacé les appareils et installations, vous n’aurez fait que la moitié du chemin. Le maniement et le réglage de ceux-ci sont également importants. Sensibilisez vos employés et demandez aux personnes responsables du système (chauffage, ventilation, éclairage, piscine, etc.) de suivre les instructions du conseiller.  

Subventions pour la mise en œuvre des mesures

Un large éventail de possibilités de financement vous est proposé pour améliorer l’efficacité énergétique et passer aux sources d’énergie renouvelables. Pour en avoir une vue d’ensemble, vous trouverez une base de données avec de nombreuses possibilités de financement sur www.energiefranken.ch. 

Les programmes de subvention des économies d’électricité suivants présentent un intérêt particulier pour l’hôtellerie-restauration:

EcoGastro Remplacement des plaques en fonte ou des plaques de cuisson à infrarouge par des plaques à induction, y compris un bref conseil technique et un atelier pour les employés 
HotelWatt Remplacement des appareils ou installations inefficaces dans divers secteurs de l’hôtellerie-restauration, des cantines et des cuisines de cantine: par exemple, éclairage, cuisine, blanchisserie ou ventilation 
EcoLingerie Remplacement des sèche-linge conventionnels par des appareils à pompe à chaleur, y compris formation des employés en matière d’énergie
Appareils à usage professionnel Remplacement des réfrigérateurs et congélateurs à brancher pour la vente ou le stockage ainsi que des distributeurs automatiques
Senso70 Renouvellement des systèmes d’éclairage
ProKilowatt Projet Appel d‘offres Les mesures d'efficacité électrique avec des coûts d'investissement à partir de 70 000 francs et un amortissement sur 4 ans peuvent être inscrites comme projet dans le cadre de l’appel d'offres public de ProKilowatt (3 délais d'inscription par an); l’aide financière de ProKilowatt se monte à 30% max.

 

Lors de la rénovation de l’enveloppe du bâtiment ou du passage aux énergies renouvelables pour le chauffage, les subventions du Programme Bâtiments vous apportent leur soutien.

Énergies renouvelables

L’énergie solaire vous intéresse? Découvrez la quantité d’énergie ou de chaleur solaire que vous pouvez produire avec la façade ou le toit de votre maison.

Downloads

  • Fiche d'information (PEIK)
  • Brochure (PEIK)
Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire