Dans l’hôtellerie-restauration, on peut réduire les coûts énergétiques de multiples manières. C’est pourquoi, il est parfois compliqué d’identifier soi-même le potentiel d’économie global. Des experts peuvent vous aider à déterminer les investissements qui seront les plus judicieux et les plus rentables pour votre entreprise.
Souhaitez-vous des informations? Si oui, GastroSuisse vous recommande le conseil en énergie du programme «Audit professionnel pour votre PME sur les questions d’énergie» (PEIK). GastroSuisse a examiné ce programme et accompagné des services de conseil en énergie. Contactez directement PEIK pour recevoir une première estimation gratuite et une offre sans engagement pour un conseil en énergie.
Contenu et déroulement du conseil en énergie
Les conseillers en énergie se déplacent et examinent en détail votre entreprise. Ils recensent alors toutes les mesures d’économies d’énergie possibles:
- Rénovation de l’enveloppe du bâtiment
- Efficacité énergétique des appareils de cuisine
- Efficacité énergétique dans les chambres d’hôtel et tous les autres espaces (par exemple, la piscine ou les entrepôts)
- Investissements dans le chauffage, la ventilation et l’éclairage
- Optimisation des réglages des appareils
- Optimisation des processus de travail
- Qualification pour les énergies renouvelables et l’électromobilité
Après quelques semaines, vous recevez un rapport détaillé vous informant des investissements rentables et de la durée d’amortissement. En fonction de la période d’amortissement, le conseiller en énergie établira un ordre de priorité des mesures possibles et en discutera avec vous. Selon la taille et la complexité de l’exploitation, les coûts de conseil se situent entre 2000 et 6000 francs. Le PEIK couvre 50% des frais de conseil (à raison de CHF 1500.- max.).
Vous décidez vous-même des mesures que vous voulez mettre en œuvre. Le conseiller en énergie du PEIK vous aidera à solliciter d’autres contributions financières pour la mise en œuvre. Veuillez noter en particulier les programmes de subvention pour l’hôtellerie-restauration (lien ci-dessous), dont vous pouvez bénéficier, même sans conseil en énergie.