Food waste

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Suisse produit 2,6 millions de tonnes de déchets alimentaires par an. Environ un dixième de ces déchets est généré dans le secteur de la restauration.

Chaque kilo de déchets alimentaires coûte en moyenne 24 francs à l’entreprise. L’expérience montre qu’environ la moitié peut être évitée. Cela correspond à une réduction du coût des marchandises de 2- 6%. Les efforts de la branche pour éviter le gaspillage alimentaire sont d’autant plus importants. Selon l’enquête menée par GastroSuisse auprès de ses membres en 2018, les trois quarts des entreprises souhaitent à l’avenir mieux agir contre le gaspillage alimentaire.

L’hôtellerie-restauration travaille ensemble pour exploiter le potentiel d’économies. L’utilisation responsable des ressources est logiquement un thème important à tous les niveaux de la formation dans l’hôtellerie-restauration (G1-G3). GastroSuisse est en outre membre du comité directeur de l’association United Against Waste (UAW) et s’engage dans ce cadre contre le gaspillage alimentaire.

L’UAW propose par exemple les services suivants:

Food-Box

Avec des boîtes alimentaires comme celles de l’UAW, les clients peuvent facilement emporter à la maison des portions trop grandes. 16% des déchets alimentaires dans l’hôtellerie-restauration pourraient être évités de cette manière. L’UAW propose également un flyer pour les cartes de menus, avec lequel les établissements peuvent attirer l’attention sur la food-box.

Food-Box

Coaching

Les experts en optimisation de l’UAW aident les entreprises de l’hôtellerie-restauration à réduire les déchets de nourriture. L’expert mesure et analyse les déchets d’un établissement et, sur cette base, établit un catalogue individuel de mesures. Les entreprises participantes économisent ainsi en moyenne un quart des déchets dans un délai de quatre semaines.

Coaching

Ateliers

L’UAW organise des ateliers sur la prévention des déchets en coopération avec des associations partenaires. Renseignez-vous sur les événements prévus et contactez l’UAW si vous souhaitez co-initier un atelier.

GastroSuisse soutient également les «sauveteurs alimentaires» de Too Good To Go. Leur application permet aux entreprises de vendre les invendus aux clients à un prix raisonnable. L’établissement peut ajuster jour après jour le nombre de portions en fonction des invendus. Cette solution à emporter est-elle également adaptée à votre entreprise? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ateliers

Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire