L’Association Suisse sans obstacles lance l’initiative OK:GO!

Informations d'accessibilité de prestataires de services touristiques à la disposition du grand public

L’objectif de l’initiative est que chaque entreprise touristique mette à disposition des clients les informations d’accessibilité de son offre, afin de faciliter la planification de voyages pour les personnes en situation de handicap et les seniors. Pour ce faire, OK:GO met à disposition une systématique de saisie et de communication des informations d’accessibilité. Il ne s’agit pas de faire des adaptations architecturales aux infrastructures ou de recenser des infrastructures accessibles aux personnes handicapées. Il s’agit simplement de mettre à disposition des clientes et clients des informations concernant l’accessibilité d’un lieu, au même titre qu’une adresse ou que d’horaires d’ouverture.

La grande nouveauté dans l’approche de l’initiative OK:GO:

  • Tous les prestataires de services peuvent participer, même ceux qui « ne sont pas 100 % accessibles » aux personnes en situation de handicap.
  • Il s’agit essentiellement d’un engagement vis-à-vis de la thématique de l’inclusion des personnes en situation de handicap et d’une auto.déclaration en vue de fournir des informations concrètes et pertinentes à ce groupe cible.
  • La méthode (saisie et communication) créée à cette fin est mise à disposition à travers la plateforme ginto.

 

GastroSuisse est membre de l'initiative OK:GO et salue l'approche sociale de ce projet

Le groupe cible des personnes présentant des besoins spécifiques évolue et croît. Il peut alors aussi bien s'agir de personnes en fauteuil roulant que de familles avec poussette ou de voyageurs âgés. GastroSuisse est intimement persuadé que cette initiative est une chance pour le tourisme de cultiver de nouveaux segments de clientèle et d’assoir sa présence de manière pérenne.

Saisie et publication des informations d’accessibilité

Saisie par auto-déclaration

Chaque prestataire de services touristiques saisit son offre par auto-déclaration à l'aide de l'application ginto. Le manuel ginto, qui explique la procédure à suivre pour la saisie, est disponible en téléchargement ici. Le manuel explique également comment télécharger l'application.

L'application ginto peut être téléchargée sur l'App Store ou le Google Play Store à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette.

 

Publication des informations d’accessibilité

Une fois les informations d'accessibilité saisies dans l'application ginto, elles peuvent désormais être mises à disposition du public. A cet effet, un lien de renvoi est placé sur le site Internet, dans l'emblème OK:GO, ainsi que sur d'autres canaux.

 

Informations générales

D’autres possibilités de développement de l’offre touristique autour de la thématique des personnes en situation de handicap sont proposées en collaboration avec les organisations membres de l’Association Suisse sans obstacles. Certaines organisations offrent des formations aux collaboratrices et collaborateurs en contact avec des personnes en situation de handicap. Ces formations visent à soulager les craintes et incertitudes lors de l’accueil et de l’assistance de personnes de ce groupe cible. L'association Suisse sans obstacles se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Participez à l’initiative OK:GO

OK:GO est destiné à tous les prestataires touristiques en Suisse – du chemin de fer de montagne totalement accessible à l’hôtel répertorié comme bâtiment historique protégé. Remplissez le formulaire de contact ou contactez l'Association Suisse sans obstacles:

Initiative OK:GO
Association Suisse sans obstacles
Zweierstrasse 35
8004 Zurich
+41 44 461 14 82
contact(at)ok-go.org

Avez-vous des questions?

Martin Abderhalden

Blumenfeldstrasse 20

8046 Zürich

Phone 044 377 53 58

www.gastrosuisse.ch

Inscription initiale Veuillez-vous enregistrer dans le nouveau système. Ceci s'applique également aux membres et clients existants. Inscrire