gastrosuisse g2 gastro betriebsleiterseminar logo

G2 Chef d’établissement

G2, séminaire présentiel avec brevet fédéral 

Les participants au séminaire de gestionnaire de l’hôtellerie et de la restauration G2 découvriront les principaux instruments de la gestion d’un établissement et pourront les tester, les adapter et les appliquer dans la pratique et en fonction de leur domaine de responsabilités. 

Structure et durée

  • En cours d’emploi, modulaire
  • 6 modules obligatoires et 1 module optionnel
  • 100 heures de cours, travail individuel et en groupe, réflexion sur les acquis en blocs compacts de 2 à 3 jours
  • Élaboration d’un dossier de réflexion sur les acquis durant la formation

Vue d’ensemble des modules et de leurs contenus Séminaire G2 avec brevet fédéral

Modules en option

  • Restauration
  • Art culinaire, compétence alimentaire
  • "Foodmoduling"
  • Achats
  • Vente, événements
  • "F&B-Controlling"

 

Hébergement

  • Marketing en ligne
  • Coopérations
  • Marketing de l’offre
  • Politique des prix
  • "Yieldmanagement"

 

Restauration de système

  • Systémique
  • Gestion des processus
  • Gastronomie de système
  • L'individu dans le système

 

Module Marketing

  • Tendances
  • Concept de marketing
  • Marketing mix

 

Module Gestion du personnel

  • Psychologie au travail
  • Gestion et communication
  • Communication interculturelle
  • Concept de gestion

 

Module Organisation d’entreprise

  • Organisation de la structure et des processus
  • Gestion de la qualité
  • Gestion environnementale
  • Architecture d’intérieur

 

Module Finances

  • Comptabilité financière
  • Calcul des coûts
  • Budgétisation
  • Fiscalité

 

Module Administration et droit

  • Droit du travail, CCNT
  • Salaires
  • Administration du personnel
  • Lois et prescriptions

 

Module Personnalité

  • Technique d’apprentissage et de travail
  • Technique de présentation
  • Créativité et innovation "Life-Balance"
  • Comportement professionnel

Groupe cible et admission

Groupe cible
Le séminaire de chef et cheffe d’établissement s’adresse aux cadres du secteur de l’hôtellerie-restauration. Les modules obligatoires de la formation sont spécialement conçus pour les responsables de la gastronomie de système et de marques, de l’hôtellerie petite et moyenne ainsi que du secteur des bars, clubs ou encore de l’événementiel.

 

Conditions d’admission
Diplôme secondaire de niveau II (apprentisssage, maturité, école de commerce, etc.);
Il faut également avoir passé les examens de la formation modulaire G1 ou être au bénéfice d’une formation équivalente. Les étudiants doivent en outre avoir une expérience de deux ans au minimum dans l’hôtellerie-restauration.

Lieu et date

GastroSuisse
Du 22 janvier au 2 juillet 2024
Av. Général-Guisan 42
1009 Pully

formationprof@formation-gastrosuisse.ch

Coûts

Ventilation des coûts pour le séminaire de chef d’établissement (G2)

 

Tarif de formation (sous réserve de modifications)

CHF  4800    Modules obligatoires, matériel inclus
CHF  1100    Pour 1 module obligatoire à option
CHF    700    Examens de module
CHF    500    Examen professionnel
CHF  7100    Coûts totaux



Subvention (exemple type avec subventions CCNT, sous réserve de modifications)

CHF -2400        Contribution de la CCNT (montant global)
CHF -3300        Contribution de la Confédération (50% des frais de cours imputables)
CHF   -500        Contribution CCNT pour les examens professionnels
CHF 900           Total des frais par participant avec contribution CCNT

Examen professionnel

Les candidats qui ont réussi les examens de modules exigés et qui remplissent les conditions d’admission sont autorisés à se présenter à l’examen professionnel qui a lieu à la fin de chaque séminaire. L’examen professionnel comprend les parties d’examen suivantes:

  1. Etude de cas écrite englobant tous les modules
  2. Examen oral englobant tous les modules
  3. Dossier de réflexion sur les acquis élaboré pendant la formation
  4. Examen oral de réflexion sur les acquis

Contact

Téléphone & E-Mail
Philipp Wach

Responsable romand formation professionelle

Sydney Picenni

Responsable adjoint formation professionnelle
Responsable promotion de la relève

Kevin Teixeira

Collaborateur administratif