Classification hôtelière de GastroSuisse

Des étoiles garant de succès

Avec la classification hôtelière suisse, GastroSuisse contribue au développement de la qualité de l’hôtellerie suisse. Les taxes sont volontairement avantageuses. Avec la classification réussie, les hôtels se verront attribués un label de qualité qui est reconnu au niveau international. 

La classification hôtelière suisse est un instrument de positionnement très fort qui soutient l’hôtelier à la commercialisation ciblée. Avez-vous des questions concernant la classification hôtelière suisse? N’hésitez pas à nous contacter : T 044 377 53 58 ou hotellerie@gastrosuisse.ch
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Vos avantages

La classification par étoiles offre au client la possibilité de s’orienter lors du choix d’un hôtel au moyen d’un label officiel.
Ce label lui garantit non seulement une bonne qualité dans la catégorie correspondante, mais lui fournit également des indications connues au niveau mondial relatives au standard d’équipement de votre hôtel.
Grâce au label des étoiles de GastroSuisse, vous pouvez transmettre au client un grand nombre d’informations précieuses concernant votre hôtel.


Quels sont les autres avantages d’une classification hôtelière?

  • Les étoiles sont un complément objectif aux évaluations subjectives des clients sur Internet. A travers les différents systèmes d’évaluation, le client peut se faire une idée claire et pondérée de votre établissement. Les étoiles sont votre message au client.
  • La classification hôtelière augmente vos chances de réservation sur les plateformes commerciales, ce qui signifie pour vous la possibilité d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires.
  • La classification hôtelière est un instrument de positionnement optimal qui vous soutient pour une commercialisation ciblée.
  • La procédure de classification sert de gestion de la qualité. Etant donné que les critères de classification s’alignent sur le niveau demandé par les clients, ils vous servent de véritable guide pour la constante amélioration de la qualité.

Pour ces raisons, la classification hôtelière vaut la peine pour tout établissement, de l‘hôtel à une étoile à celui à cinq étoiles.
Vous ne disposez pas encore d’une classification par étoiles? Souhaitez-vous faire partie de nos contre 600 hôtels classifiés? Alors inscrivez-vous!

Le système et la procédure de classification

La classification hôtelière de GastroSuisse est un système uniforme valable dans toute la Suisse. Les établissements sont classifiés et répartis dans des catégories allant de 1 à 5 étoiles, sur la base de critères prédéfinis et obligatoires pour l’évaluation et répondant aux normes de la Confédération européenne HOTREC. Après vérification réussie, les hôtels seront dotés d’un label connu et reconnu au niveau international. Les établissements qui proposent uniquement le petit-déjeuner et de petits en-cas obtiennent le label «Hôtel Garni».

La participation à la classification est facultative et n’exige pas l’affiliation à GastroSuisse. La classification est effectuée par deux experts indépendants qualifiés, à la demande de l’établissement.

La classification est valable pour trois ans. Les établissements déjà classifiés seront contrôlés régulièrement tous les trois ans et leur classification sera confirmée, le cas échéant modifiée, voire annulée.

Les catégories

1 étoile – Équipement de base
L’équipement nécessaire à un séjour de durée normale est propre et en bon état de conservation. La clientèle fait très attention au prix et cherche surtout une prestation d’hébergement.
Le niveau des prestations répond aux exigences de base.


2 étoiles – Équipement fonctionnel et pratique
Etablissement ayant une clientèle consciente des prix et qui, en plus d’un simple hébergement, cherche également des prestations simples. Le degré de service est plus haut et répond aux exigences moyennes.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 1 étoile : les chambres sont plus confortables.
Différence par rapport aux établissements de la catégorie 3 étoiles : l’équipement ne doit pas être homogène, ce qui compte, c’est la fonctionnalité et la propreté, les matériaux utilisés ont moins d’importance. Les clients apprécient l’offre plus étoffée à un prix modéré.
 

3 étoiles – Équipement haute de gamme et cohérent à caractère confortable
Etablissement dont la clientèle est déjà plus exigeante et souhaite davantage qu’une simple prestation d’hébergement et un confort modeste. Gamme de services plus soutenue. L’équipement se présente en bon état de conservation et est généralement homogène.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 2 étoiles : matériaux de meilleure qualité, salles spacieuses disposant d’un espace de séjour. Foyer accessible à tous.
Différence par rapport aux établissements de la catégorie 4 étoiles: surfaces plus petites, équipement plus ancien possible. La clientèle apprécie l’offre de classe moyenne à un prix optimal. Le degré de service satisfait à des exigences élevées.
 

4 étoiles – Équipement moderne et de première qualité
Espaces généreux dotés d’un équipement moderne et de qualité, bonne insonorisation. Haut degré de service.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 3 étoiles : offre de salles plus généreuse, aménagement de très grande qualité et en très bon état de conservation grâce au grand effort d’entretien. La clientèle s’attend à une qualité et une intensité des services élevées.
Différence par rapport aux établissements de la catégorie 5 étoiles : spacieux avec un équipement exclusif, luxueux et un design homogène. La clientèle s’attend à un matériel en parfait état et à une excellente qualité des services avec un fort engagement du personnel.


5 étoiles – Équipement exclusif et luxueux
Matériaux précieux, de grande qualité et élégance, décorés de manière cohérente, architecture, équipement, ambiance, offre de services pour une clientèle de l’hôtellerie de luxe internationale. La clientèle s’attend à une hôtellerie internationale de luxe sans compromis.

Différence par rapport aux établissements de la catégorie 4 étoiles : établissement à caractère luxueux, unique, état impeccable de l’ensemble du matériel, excellente qualité des services avec un très fort engagement de personnel. Des chambres très spacieuses, par exemple des espaces de séjour et de couchage séparés par des mesures de construction.

Inscription & coûts

Remplissez le formulaire de demande et renvoyez-le nous. Dès réception de la demande, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Coûts
Un forfait unique de CHF 150.-- sera facturé pour le traitement de la demande et la venue des deux experts indépendants qualifiés.
Coûts de classification en fonction de la taille de l’établissement et par an de seulement. Les tarifs s'entendent hors TVA. Le contrat et l'encaissement sont conclus pour 3 ans.

Membres de GastroSuisse
Établ. 15 chambres max.:         CHF 150.–/p.a.  (Total CHF 450.–)
Établ. de 16 à 30 chambres:     CHF 180.–/p.a.  (Total CHF 540.–)
Établ. à partir de 31 chambres: CHF 220.–/p.a.  (Total CHF 660.–)

Non-membres GastroSuisse
Établ. 15 chambres max.:         CHF 230.–/p.a.  (Total CHF 690.–)
Établ. de 16 à 30 chambres:     CHF 280.–/p.a.  (Total CHF 840.–)
Établ. à partir de 31 chambres: CHF 330.–/p.a. (Total CHF 990.–)

Établissements classifiés

550 hôtels sont déjà classés.

Formulaire d'inscription Classification hôtelière suisse

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Vos avez des questions concernant la classification des hôtels?

Martin Abderhalden

Blumenfeldstrasse 20

8046 Zürich

Phone 044 377 53 58

www.gastrosuisse.ch

Karin Corrado

Blumenfeldstrasse 20

8046 Zürich

Phone 044 377 52 71

www.gastrosuisse.ch

Therese Strähl

Blumenfeldstrasse 20

8046 Zürich

Phone 044 377 53 06

www.gastrosuisse.ch

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